Avant de rénover l'escalier et de poser le nouveau revêtement de sol, il faut retirer les anciens résidus de colle. Les têtes de vis et de clou qui dépassent doivent être enlevées. Les marches mal fixées sont vissées avec des vis en acier inoxydable. Les éléments susceptibles de gêner pendant la rénovation doivent si possible être retirés.
Rénover un escalier avec du vinyle
Tu adores le vinyle et tu veux en utiliser pour rénover ton escalier? Bien! Dans ce cas, plusieurs possibilités s'offrent à toi: lames de vinyle, vinyle à clipser et lames de vinyle auto-adhésives. Nous allons te montrer étape par étape comment poser un revêtement vinyle sur un escalier.
Ce dont tu auras besoin
Les chutes de papier peint pour les gabarits peuvent t'être utiles.
Préparation rénover un escalier avec du vinyle
Poncer les surfaces en bois
Tu devras poncer les surfaces en bois afin d'éliminer les couches séparatrices, comme par ex. celles de produits détergents, de cire pour bois, etc. Ponce aussi les bords de marche usés et les parties creuses. Tu dois enlever les couches de bois vieillies, altérées par les intempéries, pourries ou qui s'effritent, jusqu'à la couche de bois sain.
Réparer les parties abîmées
Les parties abîmées sont réparées avec un enduit de réparation spécial bois. Presse fermement l'enduit dans les parties endommagées et lisse-le. Garde à l'esprit l'épaisseur de couche maximale de 10 mm par passage. En cas de fissures ou de trous plus profonds, tu devras appliquer l'enduit en plusieurs couches. Après séchage complet, les zones de réparation sont à nouveau poncées pour que les surfaces soient planes et lisses.
Lasurer ou peindre l'escalier
Lors de la rénovation de l'escalier, les marches (horizontales) et aussi, si tu le souhaites, les contremarches (verticales) sont recouvertes de vinyle. Si le bois est en bon état, tu peux donner un coup de neuf à toutes les autres parties en bois avec une lasure. Si des zones endommagées ont été réparées, le bois est revêtu d'une peinture couvrante. Une laque PU pourra par ex. convenir. Pour ce faire, commence par appliquer un enduit acrylique multi-supports, puis une première couche de laque PU. Après séchage, une deuxième couche de laque PU est appliquée.
Coller des lames de vinyle
Réaliser des gabarits
Des découpes de vinyle précises sont nécessaires pour toutes les marches à recouvrir. Le mieux est de travailler avec des gabarits que tu peux par ex. fabriquer avec des chutes de papier peint. Tu peux poser le papier directement contre les bords droits de l'escalier. Les autres contours peuvent être reportés en pliant le papier ou en les traçant à l'aide d'un crayon.
Des alternatives sont possibles: tu peux utiliser comme revêtement du vinyle à clipser étanche. Ou encore des lames de vinyle auto-adhésives. Une solution qui te permet de sauter l'étape d'application de la colle pour revêtement de sol.
Numéroter les gabarits
Découpe les gabarits le long des marquages avec des ciseaux ou un cutter. Puis, numérote-les afin d'éviter toute confusion inutile par la suite. Utilise les numéros dans l'ordre de mise en œuvre.
Les lames sont toujours utilisées de manière à être parallèles au bord avant de la marche. Positionne le gabarit sur une lame de vinyle. Entaille les lignes de découpe le long d'un rail en acier à l'aide d'un couteau pour pose. Le matériau n'est pas totalement sectionné, mais seulement entaillé. Si deux ou plusieurs lames de vinyle sont nécessaires pour des marches plus larges, place-les ensemble et travaille-les en même temps.
Plier les lames de vinyle
Les lames de vinyle sont simplement pliées au niveau des bords entaillés. C'est plus facile que de les couper complètement.
Numéroter les découpes
Numérote les lames juste après les avoir découpées afin de ne pas les mélanger. Tu peux marquer les découpes de lames qui vont ensemble avec A, B, etc.
Appliquer la colle sur l'escalier
Colle maintenant les découpes de lames de vinyle sur les marches en commençant par le haut. Pour ne pas condamner l'escalier pendant les travaux de rénovation, procède une marche sur deux.
Utilise une colle pour revêtement de sol recommandée pour les lames de vinyle. Applique la colle à l'aide d'une spatule à denture fine sur toute la marche, c.-à-d. jusqu'au bord avant.
Laisser libre un marchepied sur deux
Pour ne pas condamner l'escalier pendant les travaux de rénovation, procède une marche sur deux. Tu pourras ainsi emprunter sans problème ton escalier et, après durcissement de la colle, enduire de colle les marches laissées libres.
Coller les lames de vinyle
Après un temps d'aération de 15 à 20 minutes, la lame de vinyle correspondante – celle du fond en premier – est insérée dans le lit de colle et fermement pressée à l'aide d'un rouleau à maroufler. Au bout de 30 à 45 minutes, presser de nouveau. Si plusieurs pièces sont placées sur la marche, celles-ci doivent être assemblées sans espacements.
Si tu recouvres également les contremarches, tu peux à présent réaliser et poser les découpes de matériau.
Scier les profilés d'angle
Pour protéger les bords de marche et sécuriser l'utilisation de l'escalier, des profilés d'angle sont fixés sur les bords avant. Le vissage s'effectue par le haut dans les marches. Mesure la longueur correspondante et découpe les profilés à l'aide d'une scie à métaux à denture fine. Pour les escaliers en colimaçon, des coupes en biais sont nécessaires. Sers-toi d'une fausse équerre pour relever l'angle correspondant et reporte-le sur le profilé pour la découpe. Les arêtes de coupe doivent être ébavurées à l'aide de papier abrasif fin ou d'une lime à métaux.
Visser les profilés d'angle
Fixe les profilés d'angle sur les marches en insérant les vis dans les trous existants. Utilise des vis à tête fraisée dont les têtes ne dépassent pas après la fixation.
Jointoyer l'escalier
Pour éviter que de l'humidité ne s'infiltre sous le sol en vinyle lors du nettoyage de l'escalier, les interstices entre les surfaces en bois et les contremarches sont comblées par un joint durablement élastique. Retire ensuite l'excédent de mastic à l'aide d'une truelle à joints et lisse les joints avec du liquide vaisselle.
Fixer la rampe d'escalier
Une fois les travaux de revêtement terminés, il est possible d'installer une rampe d'escalier qui avait été démontée ou qui n'y était pas avant.