Par quoi commencer?
Dans l'idéal, prépare-toi en réalisant une liste des tâches à accomplir. Si tu veux rénover plusieurs pièces, établis une liste propre pour chaque pièce; grâce à ces blocs de travaux, tu peux mieux estimer la durée et les coûts de ton projet.
En principe, tu peux tabler sur un délai de rénovation d'une semaine pour une pièce de taille moyenne. La liste t'aidera aussi à avoir un aperçu clair des matériaux dont tu auras besoin pour chaque tâche.
L'étape suivante consiste à se débarrasser du chaos. Sors les meubles de l'appartement. Les tâches à accomplir sur la liste doivent être soigneusement réfléchies et organisées. Commencer par effectuer les tâches qui touchent à la structure originale du bâtiment. Il serait fatal que ton appartement soit à nouveau sali ou abîmé après avoir été repeint, tapissé ou doté d'un nouveau revêtement de sol.
La vidéo te montre les étapes de travail inattendues auxquelles tu pourras faire face pendant les travaux de rénovation.
À quoi faut-il penser?
Lors de la rénovation de vieux bâtiments, la réalité te rattrape souvent: des murs fissurés, des plafonds instables ou des moisissures prennent souvent les nouveaux propriétaires par surprise et font craindre le pire. Tu dois donc examiner attentivement les pièces de ton nouvel appartement ou demander l'avis d'un spécialiste. Ce sera un avantage pour toi lors du calcul de la durée et du coût de ton projet. Afin d'éviter de coûteux accidents de rénovation, respecte scrupuleusement le plan de construction. Les murs porteurs ne doivent en aucun cas être démolis sans l'intervention d'un ingénieur en structure.
Tu dois également examiner de plus près ton système de chauffage!
Si ton système de chauffage a plus de 30 ans, tu dois le renouveler conformément au décret sur les économies d'énergie. Les installations d'une puissance nominale inférieure à 4 kilowatts ainsi que les chaudières à basse température et les chaudières à combustion sont incluses dans cette catégorie. Les maisons familiales d'une capacité nominale supérieure à 400 kilowatts sont exclues de ce décret. Toutefois, si tu as emménagé dans ta maison individuelle ou bifamiliale après février 2002, tu dois remplacer ton ancienne chaudière dans un délai de deux ans.
Guide & conseils
- Avant la rénovation, recouvre ton sol d'un intissé de protection
- Pour éviter les déformations du sol, tu peux également le recouvrir de papier ciré
- Les papiers peints ingrains et intissés sont faciles à retirer avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle
- Recouvre les plinthes avec du ruban de masquage pour les protéger
- Humidifie le mur avant de l'enduire; l'enduit tiendra mieux
- Laisser l'enduit sécher, en respectant un délai d'un jour par millimètre
- Commence par peindre les angles de tes murs au pinceau
- Commence à peindre à partir de la fenêtre, là où entre la lumière en veillant à peindre l'intégralité du mur, de cette façon, tu pourras cacher les imperfections
- Si de la poussière se dépose sur la peinture pendant le travail, étends des linges humides dans la pièce
- Après les travaux de rénovation, aère trois fois par jour pendant cinq minutes à chaque fois, cela évite d'avoir de l'humidité et des moisissures sur les murs