Réparer le carrelage
Le carrelage est un revêtement de sol absolument robuste, mais ici aussi il peut parfois y avoir un accident. La casserole glisse des mains et soudain, le carreau se fissure. Ce n'est pas beau à voir, mais ce n'est pas non plus un drame. Tu peux facilement réparer les petites fissures et les éclatements sur les carreaux. Les anciens trous de perçage peuvent être comblés. Et si les dégâts sont plus importants, il te suffit de remplacer les différents carreaux.
Tu trouveras ici des instructions sur la manière de réparer des carreaux cassés:
- Pour pouvoir réparer un carreau cassé, tu dois d'abord poncer les bords tranchants qui dépassent. Le mieux est d'utiliser du papier abrasif à grain 120. Si tu passes ensuite la spatule sur la surface, tu peux vérifier si tu as éliminé toutes les irrégularités.
- Enlève la poussière et la saleté avec un nettoyant pour carrelage.
- Pour l'étape suivante, tu as besoin d'une pâte de remplissage pour carrelage ou d'un kit spécial de réparation de carrelage de la même couleur que ton carrelage. Applique le mastic de manière uniforme sur la zone endommagée et élimine l'excédent à l'aide d'une spatule.
- Tu peux également réparer les carreaux en utilisant un kit de réparation de carreaux. Pour cela, tu dois d'abord chauffer le bloc de fusion. Ensuite, tu fais couler la masse liquide sur la zone endommagée jusqu'à ce qu'elle dépasse légèrement le bord du carreau. Attends que la masse durcisse, ponce les irrégularités et nettoie le carreau avec un nettoyant pour carrelage.
- Pour finir, tu dois vernir la zone réparée. Pour les carreaux de sol, le vernis pour carreaux doit être le plus résistant possible. Recouvre les carreaux environnants avec du ruban de masquage et applique le vernis. Une fois qu'il est complètement sec, tu peux à nouveau marcher sur le carrelage.
Réparer les joints de carrelage
Que ce soit dans la salle de bains ou dans la cuisine, les joints de carrelage se salissent, se fissurent ou moisissent avec le temps. Rien n'y fait, tu dois retoucher ou remplacer les joints de carrelage. Tu peux facilement combler les petits trous avec du mastic à joints et une spatule. N'utilise pas trop de mastic à joint, une goutte de la taille d'un ongle suffit, sinon tu devras nettoyer davantage à la fin. Lisse la pâte à joints sur le trou à l'aide d'une spatule. Attention: porte absolument des gants, car le mastic à joint peut affecter la peau.
La manière dont tu peux remplacer complètement les joints de carrelage dépend de la nature de ton matériau de jointoiement: ciment ou silicone.
- Lorsque tu répares les joints de carrelage, de la poussière s'en dégage. Recouvre de préférence tous les meubles ou installations sanitaires environnants d'un film pour peintre et retire les clous et les vis des joints.
- Enlève ensuite l'ancien matériau de jointoiement. Cela fonctionne bien avec un appareil multifonctions et une tête de fraisage. Commence par le haut et guide la fraise le long du joint vers le bas. Tu éviteras ainsi que la poussière de mortier n'obstrue à nouveau les joints déjà fraisés. Le mieux est d'aspirer la poussière de mortier directement avec l'aspirateur.
- Gratte le mortier restant avec un grattoir à déjointer ou un cutter.
- Aspire à nouveau soigneusement les joints ou nettoie-les avec une brosse à joints. Essuie avec un chiffon humide et un peu de nettoyant pour joints. En cas de moisissures, utilise de préférence un produit de nettoyage spécial anti-moisissures.
- Tu peux maintenant refaire les joints avec du mastic à joints. Le mieux est d'utiliser un mortier de jointoiement anti-moisissures. Mélange le mortier selon les instructions du fabricant à l'aide d'une perceuse équipée d'un batteur, laisse-le décanter quelques minutes et mélange-le à nouveau. Applique ensuite le mortier sur le carreau à l'aide d'une raclette en caoutchouc, en diagonale par rapport aux joints, jusqu'à ce que le mortier de jointoiement remplisse le joint de manière uniforme.
- Une fois que le mortier est complètement sec, tu peux enlever le voile de ciment restant avec une éponge douce et humide. Si nécessaire, mélange un peu de produit nettoyant pour enlever le voile de ciment à l'eau de nettoyage. C'est terminé!
- Pour pouvoir réparer ou remplacer les joints de carrelage en silicone, tu dois également commencer par retirer l'ancien matériau de jointoiement. Pique le mastic avec la pointe du grattoir à déjointer et découpe-le dans le sens de la longueur avec toute la longueur du couteau, soulève légèrement le cordon de joint et retire-le avec précaution.
- Prends du solvant, de l'acétone ou un dissolvant de silicone, applique le produit avec le pinceau dans l'espace entre les joints et laisse agir.
- Enlève ensuite les résidus de silicone avec une spatule en plastique et essuie avec un chiffon.
- Nettoie les joints avec un nettoyant pour joints; en cas de moisissures, utilise plutôt de l'alcool à brûler à haute teneur en alcool ou un spray anti-moisissures contenant du chlore.
- Applique du ruban de masquage le long des bords des carreaux avant de remplir les joints avec du silicone sanitaire neuf. Ainsi, tu peux facilement retirer l'excédent de silicone et tu n'as pas besoin de nettoyer les carreaux.
- Avec une cartouche, injecte le silicone dans les joints en formant un angle de 45° - applique le silicone d'un trait. Essaie de maintenir une pression régulière.
- Lisse ensuite directement le joint avec le doigt ou un lisseur de joint. Il est important de le tremper au préalable dans un produit de rinçage ou de lissage. Tu obtiendras ainsi un résultat propre.
- Laisse le silicone durcir pendant environ 24 heures - c'est terminé!
Remplacer les carreaux
Les fissures sont si grandes ou si nombreuses que cela ne vaut pas la peine de vouloir réparer les carreaux? Dans ce cas, tu peux remplacer les carreaux individuellement. Voici comment procéder:
- Enlève avec précaution le joint en mortier tout autour des carreaux. Le mieux est d’utiliser une petite fraise avec un embout de fraisage en carbure. Travaille minutieusement, les carreaux adjacents ne doivent pas être affectés.
- Ensuite, retire avec un burin le carreau endommagé et enlève soigneusement l'ancienne colle et le mastic de jointoiement au moyen d'une spatule.
- Applique une colle à carrelage prête à l'emploi ou une colle flexible dans l'espace ainsi créé et pose le nouveau carreau. Dans le cas de petits carreaux, tu peux appliquer la colle sur la face arrière du carreau. La colle qui déborde dans les joints latéraux lors de la pose du nouveau carreau doit être retirée directement. Pour un espacement régulier des joints, utilise des croisillons.
- Après le temps de séchage de la colle (observer les indications du fabricant!), tu peux commencer le jointoiement.
- Applique le mastic de jointoiement dans les joints du carrelage au moyen d'une raclette en caoutchouc. Essuie la matière qui déborde avec une éponge humide.
- La dernière étape consiste à sceller avec du silicone de façon durablement élastique le joint de dilatation encore ouvert le long du mur.
Faire un petit stock de carreaux
Il peut arriver de temps en temps que l'on doive remplacer des carreaux. Il n'est donc pas inutile de stocker une petite partie des carreaux afin de pouvoir les remplacer plus tard dans la même teinte.
Réparer des carreaux éclatés
Si tu veux réparer des carreaux éclatés, tu as besoin d'une colle spéciale pour céramique. Il est toutefois important que les morceaux de carreaux éclatés soient, dans la mesure du possible, entiers et non pas brisés en plusieurs morceaux.
- Applique une fine couche de colle céramique sur la face éclatée du carreau et sur l'arrière du morceau de carreau éclaté.
- Presse le morceau de carreau contre le carreau et ajuste le plus rapidement possible si nécessaire.
- Maintiens les deux pièces pressées l'une contre l'autre jusqu'à ce que la colle ait séché et gratte les restes une fois qu'elle a durci.
Réparer les fissures dans les carreaux
Pour pouvoir réparer les petites imperfections ou fissures dans le carrelage, tu as besoin d'un crayon pour carrelage ou d'un crayon de réparation. Nettoie d'abord soigneusement le carreau, applique le crayon de retouche et laisse sécher. Répète l'opération jusqu'à ce que tu ne sentes plus aucune irrégularité sur la surface du carreau.
Réparer les trous dans le carrelage
Si tu veux réparer d'anciens trous de perçage ou des trous dans le carrelage en général, tu as besoin de silicone sanitaire ou de mastic à carrelage pour les combler. N'oublie pas de retirer les anciennes chevilles à l'aide de pinces. Pour remplir correctement le trou de perçage, tu peux te référer aux instructions de