Comment restaurer un vieux meuble?
Utilise d'anciens meubles pour en faire de nouveaux. Au-delà de l'aspect recyclage, cela peut aussi être très amusant. De plus, le meuble que tu auras réalisé sera unique. Une fois que tu as trouvé une chaise, une armoire, une commode ou un buffet, vient la question de savoir comment restaurer un meuble ancien.
D'abord, il faut planifier. Réfléchis à ce à quoi doit ressembler le meuble final. Tu veux rafraîchir la laque, peindre le meuble dans une toute nouvelle couleur, le doter de nouvelles poignées ou de nouveaux pieds? Peut-être as-tu envie d'agrémenter ton meuble de tapisserie ou de liège? Réfléchis à ce qui ira bien avec tes autres meubles chez toi. Une fois ton plan établi, voici comment procéder:
- Nettoyer le meuble
- Recoller les parties branlantes afin que le meuble soit de nouveau stable
- Réparer les charnières arrachées
- Dévisser les poignées et les ferrures
- Poncer l'ancienne laque ou, si la surface est intacte, poncer le meuble
- Repeindre le meuble
- Remettre les poignées, les ferrures et les pieds, neufs ou nettoyés
Recoller le meuble
Pour que tu puisses profiter le plus longtemps possible de ton nouveau meuble, il doit être solide. Qu'il s'agisse d'une chaise, d'un tiroir ou d'une commode, après des années d'utilisation, il peut arriver que quelque chose ne tienne plus très bien. En effet, les meubles en bois sont bien souvent collés ou chevillés et non vissés. En raison des variations de température et de l'utilisation fréquente, le collage peut se défaire et les chevilles peuvent légèrement se rétracter. Mais c'est une chose que tu peux facilement arranger en recollant et en mettant de nouvelles chevilles. Grâce à cela, ton meuble retrouvera toute sa stabilité.
Voici comment procéder:
- Détache prudemment chaque élément de la chaise. Quelques coups légers de maillet en caoutchouc peuvent être utiles.
- Enlève les restes de l'ancienne colle.
- Les chevilles qui ne tiennent plus sont simplement remplacées.
- Applique une nouvelle colle aux jonctions et assemble la chaise pièce par pièce.
- Pour que la chaise reste dans la position qui convient, maintiens-la de préférence dans toutes les directions avec des sangles et des serre-joints.
- Une fois la colle séchée, le meuble est comme neuf.
Réparer une charnière arrachée
Si tu veux retaper une commode qui a des charnières, jette un coup d'œil sur celles-ci. Si elles bougent, resserre les vis ou, dans le doute, mets de nouvelles vis. Si la charnière est arrachée, il faut recourir à une autre méthode. En effet, lorsqu'une charnière est arrachée, il n'est plus possible d'ouvrir ou de fermer les portes correctement. Tu peux réparer la charnière toi-même avec du mastic de remplissage, du papier de verre et de la laque en spray.
- Démonte la porte endommagée et retire les morceaux de bois bruts de la zone abîmée.
- Mélange l'enduit de rebouchage selon les instructions et applique-le sur la zone abîmée. Les trous et les fissures profonds doivent être enduits en plusieurs couches.
- Mets maintenant la charnière en place et remplis le tour d'enduit de rebouchage.
- Laisse durcir complètement l'enduit puis ponce-le avec du papier abrasif.
- Une fois que la charnière est bien en place, la zone réparée peut être peinte avec de la laque à pulvériser dans la teinte correspondante. Le temps de séchage de la laque est à retrouver dans les indications du fabricant.
- Une fois que la laque est sèche, la porte est comme neuve et tu peux l'accrocher à nouveau.
Changer les poignées et les ferrures
Les vieux meubles ont encore souvent des ferrures et des poignées en métal sur lesquelles la saleté s'est accumulée avec le temps. Quand tu restaures un meuble, tu peux y remédier en les nettoyant et en les remettant en place une fois la restauration terminée. Voici comment procéder au nettoyage de poignées et de ferrures:
- Tout d'abord, dévisse toutes les poignées et ferrures.
- Trempe-les dans une eau savonneuse et nettoie-les avec une éponge afin de décoller les salissures.
- Ponce ensuite avec une fine laine d'acier en effectuant des mouvements circulaires.
- Nettoie à nouveau les ferrures et les poignées et polis-les avec un chiffon.
- Si tes poignées sont vraiment sales ou décolorées et qu'elles sont en laiton, l'acide peut aider. Utilise de l'acide citrique pour des poignées mates et du vinaigre pour des poignées brillantes.
Si la couleur actuelle des poignées et des ferrures ne convient pas tout à fait à ton meuble, repeins-les. Avec une laque en aérosol, tes poignées de meuble peuvent devenir noires, cuivrées ou argentées. Si tu veux jouer la carte de la sécurité, utilise une sous-couche qui permettra à ta laque de mieux adhérer.
Laquer le métal, voici comment faire.
Si tu veux créer un contraste, équipe ton meuble ancien de poignées de meuble modernes. Il existe des poignées ou des boutons de différents matériaux et de différentes couleurs. Si tu passes des poignées aux boutons ou inversement, rebouche les trous qui ne sont plus utilisés avec du mastic de bois ou du mastic fin, selon que tu utilises une laque transparente ou une laque colorée pour le meuble.
Enlever une ancienne peinture ou une ancienne laque
En règle générale, dans le domaine de la restauration de meubles, si la surface est intacte, il suffit de la poncer avant d'appliquer une nouvelle couche de peinture. Si la laque part ou s'écaille, il faut l'enlever. En effet, une nouvelle couche ne tiendra pas sur une laque qui ne tient plus. Pour enlever une ancienne peinture ou une ancienne laque sur des meubles en bois, utilise plutôt une ponceuse delta ou une ponceuse excentrique.
Dans notre guide, tu trouveras comment enlever une ancienne couche de peinture et tout ce à quoi tu dois faire attention en faisant cela.
Réparer les rayures sur le bois
Lorsque tu restaures un meuble, il se peut que ton futur bijou ait quelques rayures. La plupart des meubles ont servi des années durant. Les rayures ne partiront pas mais, au mieux, tu peux les faire disparaître visuellement à l'aide de mastic à base de cire ou de bois. Ton meuble aura alors un aspect plus uniforme. Voici comment procéder:
- Choisis un mastic de cire dans une nuance plus foncée que le bois.
- Comble la rayure avec un peu de mastic à base de cire et enduis-la soigneusement.
- Essuie l'excès de mastic à l'aide d'un chiffon sec et laisse sécher le tout.
- Ponce ensuite légèrement. Le mastic peut alors être peint.
- Tu peux remplacer le mastic à base de cire par de la pâte à bois ou du mastic de bois.
Repeindre le meuble
Les travaux préparatoires terminés, ton meuble est désormais recollé, sans rayure et poncé. La prochaine étape est de le peindre. Pour ce faire, la surface doit être exempte de poussière et de graisse. Passe d'abord un coup de balayette sur le meuble et essuie-le ensuite avec un chiffon humide. Dans le doute, tu peux aussi utiliser un dégraissant pour préparer ton meuble à la nouvelle peinture.
Avant de peindre, applique du ruban de masquage sur les vitres, les miroirs ou les charnières. Ensuite, tu peux commencer. Pour peindre, plusieurs options s'offrent à toi. Si tu veux faire ressortir la couleur et les veines originales du bois, peins ton meuble avec une laque transparente. Pour les meubles en bois massif, tu peux aussi utiliser une huile pour bois.
Si ton meuble doit être peint dans une nouvelle couleur, les laques pour meubles colorées sont les plus appropriées. Les peintures à la chaux sont très tendance actuellement. Il s'agit d'une laque pour meubles très mate à base d'eau, qui est non seulement écologique, mais aussi pratiquement inodore. Avec les peintures à la chaux, tu peux également créer un effet vintage en ponçant à nouveau les surfaces peintes. Pour obtenir un résultat homogène, l'idéal est d'appliquer deux couches.
Choisis d'abord une surface non apparente pour tester la peinture. Si la peinture appliquée jaunit ou se tache, tu dois d'abord appliquer une sous-couche. En effet, il est possible que le bois contienne des résidus de différentes substances, comme la cire ou la suie, qui sont ramenés à la surface par une peinture à base d'eau. Cela s'appelle «saigner» et peut être évité avec une sous-couche.
Une fois appliquée, la peinture à la chaux très mate est sujette aux rayures. Ton meuble a donc besoin d'être vitrifié à l'aide d'une couche de cire ou de vernis transparent. Si ton meuble est peu sollicité, la cire convient. Pour les meubles plus sollicités, comme les commodes et autres, opte pour un vernis transparent.
Repeins ton meuble avec nos instructions étape par étape.
Décorer le meuble
Après la peinture, ton projet de restauration de meubles est dans sa dernière ligne droite, il ne reste plus que la touche finale. Tu peux remonter les ferrures et les poignées. Tu veux changer les pieds de ton meuble? Alors c'est le moment pour visser les nouveaux. Si tu restaures une commode qui n'avait pas de pieds auparavant, demande-toi si des pieds de meubles conviennent. Les pieds de meubles permettent à la commode de paraître non seulement plus moderne, mais aussi plus filigrane. Noir, cuivre, argent, le choix est vaste pour les pieds de meubles et pour apporter une touche unique.
Tu trouves que ton meuble n'est pas encore assez personnalisé? Tu peux bien sûr aller plus loin en peignant par exemple des motifs à l'avant ou sur les côtés des tiroirs à l'aide de pochoirs. Si tu veux utiliser d'autres matériaux pour restaurer ton meuble, opte pour la tapisserie ou le liège. Tu peux également les utiliser pour mettre en valeur les faces avant des tiroirs ou les côtés des armoires.
Réparer un placage
Le placage est un panneau de bois massif de l'épaisseur du papier, collé sur une structure bon marché mais solide. En raison de sa faible épaisseur, le placage peut s'écailler par endroits avec le temps.
Cela ne signifie pas que le meuble est irrécupérable. Avec un peu de dextérité, tu peux réparer les petites marques ou remplacer la bande de chant.
- Achète un placage le plus similaire possible au tien.
- À l'aide d'un cutter, découpes-en un morceau qui recouvre l'endroit endommagé du meuble.
- Place ce morceau sur le meuble et dessine les contours à l'aide d'un crayon.
- Découpe le placage au cutter le long de la ligne.
- Décolle le placage endommagé du bois de construction en t'aidant d'un ciseau à bois.
- Applique un peu de colle et place le nouveau morceau de placage.
- Maintiens le morceau en place jusqu'à ce qu'il soit sec.
- En fonction de la couleur du placage, tu peux teinter légèrement l'endroit réparé et le corriger pour que sa couleur corresponde le plus possible au reste.
- Lorsque tout est sec, tu peux encore appliquer un peu de vernis afin de vitrifier l'emplacement.
Conseil: supprimer les bulles dans le placage
Si des bulles se sont formées ou que le placage se décolle par endroit, répare-le facilement grâce à cette astuce: remplir une seringue jetable de colle et en injecter sous les endroits décollés. Lester ensuite les emplacements pour que le placage adhère bien au bois.
Veille à ce que la colle ne s‘échappe pas et n‘endommage pas la surface.
Réparer un meuble pour débutants
Lorsque tu t'attaques à un projet de restauration de meubles, poncer, scier, coller et bien d'autres choses encore seront au programme. Si tu n'es pas sûr de la manière dont tu dois aborder tout cela, nous avons quelque chose pour toi: toutes les informations importantes sur le vissage, le collage et autres, pour t'aider à démarrer.