Biel/Bienne est-il ton magasin?
Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 11.01.25 à 17:19 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Que faire si ton gazon à des taches blanches?

Cause 1

Des taches claires d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm peuvent être le signe d'une maladie du gazon, la brûlure en plaques (voir photo ci-dessus). Maladie typique de l'été, elle apparaît lorsque les températures se situent entre 25 et 30 °C ou après des nuits fraîches accompagnées de rosée matinale. En cas de rosée, les taches présentent une toile blanche filiforme – une caractéristique typique des champignons. La raison de leur apparition est souvent une carence en nutriments ou une sécheresse générale du sol.

Ce que tu peux faire:

Tu peux uniquement traiter la brûlure en plaques de façon préventive. En cas d'infestation sévère, arrache les zones de gazon touchées et réensemence un nouveau gazon.

Sinon, les règles suivantes s'appliquent:

  • fertiliser suffisamment en été
  • arroser abondamment le matin (éviter absolument d'arroser le soir!)
  • scarifier ton gazon pour retirer le feutre du gazon

Cause 2

Dans le cas de la cercosporiose, le gazon présente également des taches irrégulières et claires. Si tu regardes de plus près, tu peux voir que les brins ont des taches rouges à brunes avec des zones blanchâtres. Les champignons responsables peuvent apparaître à des températures comprises entre 10 et 30 °C. C'est souvent dû à une surfertilisation avec un engrais azoté trop concentré, une humidité permanente, un manque de lumière ou une tonte du gazon trop importante.

Ce que tu peux faire:

Tu ne peux traiter la cercosporiose qu'à titre préventif. En cas d'infestation sévère, arrache les zones de gazon touchées et réensemence un nouveau gazon.

Sinon, les règles suivantes s'appliquent:

  • scarifie et aère ton gazon régulièrement
  • veille à ce que le gazon soit complètement sec avant d'y installer des meubles de jardin ou autres
  • augmente momentanément la hauteur de coupe lors de la tonte
  • veiller à un dosage modéré des engrais azotés

Si ton gazon présente des taches irrégulières jaunâtres avec des filaments rougeâtres, il se peut qu'il soit atteint de la maladie du fil rouge. La maladie du gazon se manifeste surtout en été et en automne, lorsque la température est comprise entre 15 et 20 °C et que l'humidité est élevée. La raison de ce phénomène est souvent une carence en nutriments.

Ce que tu peux faire:

Dès les premiers signes de la maladie du fil rouge, il te suffit d'épandre immédiatement un engrais longue durée. Env. 4 à 6 g/m² est optimal. Les brins d'herbe infectés repoussent.

Que faire si ton gazon présente des taches brunes?

Les taches brunes irrégulières sur ton gazon sont généralement un signe de pourriture des racines. L'herbe semble pourrie et visqueuse. Elle s'enlève facilement. On constate alors que les racines sont abîmées et sombres. La pourriture des racines est plus fréquente lors de la création ou du réensemencement d'un gazon. La cause en est le stress dû à la sécheresse, une humidité de l'air élevée et persistante ou l'eau stagnante. Une carence en nutriments ou un pH bas peuvent également favoriser le développement des champignons.

Ce que tu peux faire:

  • réduis l'humidité, c'est-à-dire moins arroser
  • veille particulièrement à ce que le gazon soit sec le soir
  • scarifie et aère le gazon, retire tout le feutre du gazon
  • si ce n'est pas déjà fait, fortifie ton gazon avec un engrais longue durée

Des dépôts visqueux en forme de nid indiquent la présence de myxomycètes. La maladie du gazon se manifeste surtout en été, par temps chaud et humide. Par ex. lorsqu'une couche trop épaisse de feutre du gazon empêche l'aération du gazon. Tu ne peux pas lutter directement contre les myxomycètes. La bonne nouvelle: ce n'est pas la peine. Le champignon disparaît de lui-même après quelques jours ou semaines. La prévention du champignon est néanmoins une bonne idée.

Ce que tu peux faire:

  • scarifie le gazon et retire régulièrement le feutre du gazon
  • enrichis régulièrement ton gazon avec un engrais longue durée
Que faire si ton gazon présente des taches de pourriture grises et brunes?

Tu peux reconnaître la fusariose du gazon aux taches humides et putrides d'environ 5 à 25 cm de diamètre, aux bords bruns et au centre gris. La maladie du gazon apparaît surtout pendant les six mois d'hiver, à partir de septembre environ, lorsque la température est fraîche (0-8 °C) et que l'humidité de l'air est élevée. Le risque est particulièrement élevé si ton gazon est recouvert de neige pendant longtemps.

Ce que tu peux faire:

  • évite une humidité trop élevée ou l'eau stagnante, ce qui signifie qu'il faut éventuellement réduire l'arrosage ou le limiter aux heures matinales
  • il est utile de fertiliser avec un engrais d'automne; le potassium et le magnésium qu'il contient renforcent ton gazon pour la saison froide
  • au printemps, tu dois mettre la main à la pâte: scarifie soigneusement les zones concernées jusqu'à la couche d'herbe, procède à un réensemencement de gazon sur les zones dégarnies et épand-le avec env. 2-3 cm de sable
Que faire si ton gazon présente des nids jaune marron?

Les nids jaune-marron sont le signe d'une infestation par la rouille. Le problème de cette maladie du gazon est que le champignon dissémine ses spores avec le temps. Celles-ci ressemblent à de petits nuages de poussière et se déposent sur d'autres endroits du gazon. La rouille apparaît surtout par temps chaud prolongé (20-30 °C), en cas de manque d'eau ou de nutriments.

Ce que tu peux faire:

  • arrose régulièrement le matin, de sorte que les brins soient secs avant le soir
  • enrichis ta pelouse avec un engrais longue durée – l'azote et le potassium rendront ta pelouse plus résistante pour l'hiver
  • une scarification régulière garantit une bonne aération
  • lorsque tu tonds les zones infectées, élimine immédiatement l'herbe coupée – tu éviteras ainsi que les spores ne se propagent via la tondeuse
  • le cas échéant, enlève les arbustes ou les structures qui font trop d'ombre au gazon
Vers le haut