Avant de semer, ameublis le sol au moins jusqu‘à la profondeur d‘une bêche. Mais tu peux aussi travailler plus en profondeur, cela ne fait pas de mal. Si tu dois travailler sur de grandes surfaces, tu peux le faire avec un motoculteur ou une motobineuse. Élimine ensuite les racines, les pierres et les mauvaises herbes.
Semer du gazon
En été, nos pieds nus réclament une belle pelouse robuste. Afin que tu puisses en avoir une dans ton jardin, nous t‘expliquons étape par étape comment aménager un nouveau gazon. Nous avons également rassemblé quelques conseils sur la préparation du sol avant de semer les graines de gazon afin de créer la base optimale pour ta nouvelle pelouse.
Ce dont tu auras besoin
Préparer le sol
Ajouter un activateur de sol
Utilise une serfouette pour ajouter un activateur de sol sur environ 5 cm de profondeur dans le sol préparé. Un tel activateur améliore durablement la structure du sol car il aide les organismes du sol.
Tu peux appliquer simultanément un engrais de démarrage pour pelouse dans des sols très sablonneux ou intensément utilisés auxquels aucune nouvelle terre n‘a été ajoutée.
Niveler le terrain à ensemencer
Après avoir préparé le sol, aplanis grossièrement le terrain à ensemencer. Après un ameublement aussi profond, le sol a besoin de temps pour se fixer. Laisse-le reposer au moins 2 jours.
Incorpore ensuite de la chaux pour gazon et jardin (50 - 100 g/m²) dans la couche supérieure de la terre. Le carbonate de calcium et de magnésium assurent la fertilité du sol et neutralise son acidité nocive.
Aplanir la surface à ensemencer
Lorsque le sol est prêt, tu peux aplanir le terrain d‘ensemencement. Tu peux également utiliser pour cela un rouleau de jardin.
Maintenant, il faut préparer le lit de semences pour la future pelouse. Élimine à nouveau avec un râteau dans les 3 cm supérieurs du sol les mauvaises herbes, les racines, les pierres et les mottes grossières; aplanis ensuite le terrain à ensemencer avec un râteau. Assure-toi que le sol soit compacté entre 0,5 et 1 cm sous le bord supérieur de la pelouse, c‘est-à-dire le futur bord de tonte.
Répartir les semences
Pour obtenir un gazon dense et résistant, répartis uniformément 20-25 g de mélange pour gazon FloraSelf par m2. Nous recommandons d‘utiliser un chariot d‘épandage pour ce travail. Passe le chariot d‘épandage uniquement dans le sens longitudinal ou transversal, ce qui permet de répartir la semence de manière homogène. La quantité de semences par mètre carré se trouve sur l‘emballage des semences.
Pour plus de sécurité, tu peux facilement incorporer les semences de gazon dans le sol à l‘aide d‘un râteau. Ceci garantit que les graines sont en contact avec le sol et sont protégées contre le dessèchement. Cette technique est particulièrement recommandée pour le semis au printemps. Ce n‘est pas nécessaire en cas de cultures de couverture.
Attention: Les semences de gazon ont besoin de lumière pour germer. C‘est pourquoi elles ne doivent être enfouies dans le sol qu‘à quelques millimètres de profondeur!
Tasser la pelouse
Le gazon doit ensuite être aplani ou roulé et soigneusement arrosé en utilisant 5 l/m².
Entretien du gazon le 1er mois
Maintenant, arrose soigneusement la pelouse avec un pulvérisateur de jardin ou un arroseur de pelouse. Les graines ainsi que les plantes à gazon déjà germées ne doivent en aucun cas sécher et, en fonction des conditions météorologiques, doivent être arrosées plusieurs fois par jour.
Un arrosage constant est essentiel au cours des 3 à 4 premières semaines!
Conseil: Avec un arroseur connecté à un programmateur d‘arrosage, tu fais moins d‘effort et tu cours moins de risques.
Après environ un mois ou entre 7 et 8 cm de hauteur, le nouveau gazon supportera sa première tonte. Cette tonte contribue de manière décisive à densifier la couche d‘herbe.
Au début, observe la règle dite des tiers: lors de la tonte, la pelouse ne doit pas être coupée à plus d‘un tiers de sa hauteur. Avec les engrais à longue durée, tu renforces maintenant les jeunes graminées.
Conseils & astuces
- Semer au bon moment: Il est préférable de semer ton gazon au printemps ou en automne. L‘automne offre cet avantage que le gazon récemment semé peut pousser en paix pendant l‘hiver tout en n‘étant pas sollicité.
- Planifier l‘arrosage de la pelouse tôt: Pense dès le début à la manière dont tu vas arroser la pelouse. Un arrosage automatique des plantes doit être planifié à l‘avance, car la tuyauterie et les sprinklers nécessaires doivent être enterrés.
- Utiliser les bonnes graines: Pense aux charges que ta pelouse aura à supporter et utilise les semences appropriées. Il y a de tout: du gazon d‘ornement au gazon de jeux et de sport, en passant par des mélanges spéciaux tels que le gazon zone ombragée ou gazon sec.
- Créer une pelouse uniquement après la construction d‘une maison: Nouvelle maison, nouvelle pelouse. Logique. Mais ne commence pas avant que tous les autres travaux sur et dans la maison soient terminés. Si des artisans, des déménageurs ou des véhicules lourds doivent traverser la nouvelle pelouse, celle-ci ne restera pas fraîche très longtemps. Assure-toi qu‘il ne reste plus de gravats dans le sol sous la future pelouse.