C'est quoi la résine époxy?
La résine époxy est un composé chimique présent dans de nombreux domaines. On la connaît entre autres par la vitrification des sols et comme liant pour les tapis de pierre. La résine époxy est une matière plastique pouvant être coulée, qui durcit de manière totalement transparente, qui ne contient pas de solvants et qui est résistante aux UV. Des conditions idéales pour des surfaces robustes que tu peux utiliser de manière polyvalente dans tes projets DIY. L'ajout de pigments colorés permet de colorer entièrement la résine époxy ou de créer des dégradés de couleurs intéressants. Tu peux ainsi vitrifier des plans de travail et des tables ou créer une table rivière. En bref, la résine époxy convient à de nombreux travaux de réparation et à la finition d'éléments décoratifs de toutes sortes: tables en résine époxy, dessous de plat en résine époxy, lampe en résine époxy, etc.
Le mieux est d'utiliser une variante à deux composants que tu dois réunir dans un certain rapport de mélange. Lors de ton choix, fais attention à la quantité de résine époxy et au temps de séchage. Il existe des résines synthétiques spécialement conçues pour les couches minces et pour le moulage de petits modèles transparents. Le sol en résine époxy en est un bon exemple – la résine synthétique permet d'affiner les sols design et de sceller les sols 3D. D'autres résines conviennent à la fabrication d'objets d'art tridimensionnels et à l'enrobage et au coulage sur de grandes surfaces. Les tables rivières en vogue en sont un bon exemple.
La résine époxy chauffe lors du mélange
Lorsque les deux composants, la résine et le durcisseur, se rencontrent, ça chauffe. En effet, la réaction dégage de la chaleur. La prudence est donc de mise. En effet, les températures peuvent dépasser les 200 °C. La résine s‘évapore à la cuisson, en dégageant une forte fumée!
Couler de la résine époxy: ce dont tu as besoin.
Pour mener à bien ton projet, tu auras besoin, en plus de la résine époxy proprement dite, de godets pour la mélanger et de verseurs pour la travailler. Des pigments de couleur et des éléments de décoration tels que des paillettes, des fleurs, des feuilles et autres peuvent être utiles pour une décoration créative. Pour lisser, utilise une spatule et, si nécessaire, un sèche-cheveux.
Pour faciliter le démoulage de la pièce finie, tu as besoin d'un agent de démoulage – nous recommandons un spray de silicone. S'y ajoutent des papiers abrasifs de différents grains (240-3000) et une pâte à polir adaptée aux résines synthétiques. Pour appliquer la pâte à polir, il est préférable d'utiliser un chiffon microfibre fin.
Veille aux éléments suivants
Le mieux est d‘utiliser une variante à deux composants que tu dois réunir dans un certain rapport de mélange. Lors de ton choix, fais attention à la quantité de résine époxy et au temps de séchage. Il existe des résines synthétiques spécialement conçues pour les couches minces et pour le moulage de petits modèles transparents. Ils sont surtout utilisés pour le revêtement de sols design élégants et pour la vitrification de sols 3D. D‘autres résines synthétiques conviennent même à la fabrication d‘objets d‘art brillants, ainsi qu‘à l‘enrobage et au scellement, comme les tables rivières.
Comment coule-t-on de la résine synthétique?
Tu peux couler de la résine époxy de manière ouverte ou fermée, ce qui permet de réaliser de nombreuses formes. Si vous utilisez un moule rigide, le bord doit être scellé à l'aide de silicone. Les moules en silicone facilitent le démoulage. Les moules qui reçoivent uniquement un revêtement peuvent être simplement recouverts. La résine époxy peut être colorée lors du mélange à l'aide de pigments colorés. Tu peux même couler des objets dans ton remplissage de résine époxy, un peu comme dans une ambre. Veille toutefois à ce que l'objet soit parfaitement propre et sec afin qu'il ne moisisse pas ou ne pourrisse pas.
Si tu veux remplir des surfaces entières, tu as besoin d'un moule qui maintient la résine époxy. Les panneaux d'aggloméré conviennent à cet effet. N'oublie pas d'enduire le moule d'un agent de démoulage approprié, par exemple un spray de silicone, avant de le démouler, afin de faciliter le démoulage de la résine époxy durcie. Mais attention, moins il y en a, mieux c'est! Applique une fine couche de spray silicone pour éviter que la résine époxy ne se mélange avec le silicone. C'est bien sûr plus facile avec des moules en silicone tout prêts, à condition que tu trouves la forme et la taille qui te conviennent.
Conseil de CRÉATEUR: Mouler des pendentifs décoratifs en résine époxy.
Respecter impérativement la température de traitement
La température optimale de traitement est de 20° C. Les températures plus chaudes t‘obligent à travailler rapidement. La résine époxy sèche plus rapidement et ne se laisse pas travailler aussi longtemps. Une augmentation de la température de 10 °C divise par deux la durée de vie en pot et double la réactivité.
Si la température de traitement est plus élevée, il est préférable de ne pas mélanger de grandes quantités! Le petit gobelet mélangeur empêche la chaleur produite par la réaction de se dissiper. Des températures extrêmes de plus de 200 °C peuvent s‘y former, accompagnées d‘un fort dégagement de fumée.
Couler de la résine synthétique: voici comment faire.
Gâcher la résine époxy
Pour la variante à deux composants, tu dois mettre la main à la pâte avant le traitement. Veille à respecter les proportions de mélange recommandées par le fabricant. Le mieux est de mélanger les composants dans un gobelet d‘arrosage. Mélange délicatement avec une baguette en bois pendant environ 2 minutes. Ne mélange pas trop d‘un coup afin de pouvoir travailler la masse en une seule fois.
Couler de la résine synthétique
Transvase la résine époxy dans un récipient approprié et verse-la dans le moule préparé. Veille à ne pas dépasser la hauteur maximale de coulée, sinon la résine ne pourra pas durcir correctement. Respecte impérativement les indications du fabricant. Si la résine époxy ne s‘étale pas uniformément, tu peux t‘aider d‘un sèche-cheveux pour lisser la surface.
Couler de nombreuses couches de résine époxy
Si tu veux utiliser une plus grande quantité de résine époxy, de sorte que tu dépasses la hauteur de coulage maximale, tu dois travailler en plusieurs couches. Après chaque couche, il faut respecter un temps de séchage. Il n‘est pas nécessaire qu‘elle durcisse complètement, mais elle doit avoir une surface stable avant que tu ne verses la couche suivante. (valeur indicative: environ 6 heures) Il en va de même si tu veux utiliser différentes couleurs et que celles-ci ne doivent pas se mélanger.
Lisser et décorer la résine époxy
Tu peux corriger le sens d‘écoulement à l‘aide de la spatule. Utilise un sèche-cheveux pour lisser la surface ou pour créer des dégradés de couleurs. En option, des objets tels que des paillettes, des feuilles, des fleurs, etc. peuvent être insérés. Cela devrait être fait avant la dernière couche de résine époxy. Simplement les poser et couler par dessus. Une fois la dernière couche coulée, la résine doit sécher. Veille à tenir compte des indications du fabricant. En règle générale, il faut compter environ 24 heures de séchage.
Poncer la résine époxy
Lorsque la résine époxy a complètement durci, tu peux la démouler (si nécessaire) et poncer l‘excédent de résine. Il faut avant tout traiter les bords et les coins tranchants afin de réduire le risque de blessure.
Commence avec un papier abrasif de 240 et progresse lentement en effectuant des mouvements circulaires réguliers. Le ponçage de finition se fait ensuite avec un grain de 3000. Nous recommandons de poncer à l‘eau afin de ménager le plastique.
Polir la surface
Pour la finition, tu utilises une pâte à polir et un chiffon en microfibres. Tu donnes ainsi la touche finale à la résine époxy pour réparer les fines rayures et faire briller la surface.