Types de rhododendrons
Le rhododendron est un arbuste à fleurs, qui te demandera forcément un peu de travail. Le bon sol, l'entretien idéal – le rhododendron est très exigeant. Lorsque tout se passe comme il faut, les rhododendrons fleurissent selon la variété d'avril à juin.
Quelques caractéristiques du rhododendron:
- Les rhododendrons sont généralement à feuilles persistantes. Mais il existe aussi des variétés à feuilles caduques, qui perdent leurs feuilles en hiver.
- Blanc, jaune, orange, rouge, rose – les rhododendrons se déclinent en une multitude de couleurs de fleurs.
- Rhododendron est un mot grec qui signifie rosier.
- Les azalées – autrefois un genre à part – comptent désormais parmi les rhododendrons.
- Attention: le rhododendron est toxique. Pour son entretien, porte donc toujours des gants. La sécurité avant tout!
Emplacement et sol du rhododendron
Le rhododendron a besoin de suffisamment de lumière, mais ne doit pas être installé en plein soleil de midi. L'emplacement idéal est une exposition mi-ombre et à l'abri du vent – par ex. à l'ombre lumineuse d'un arbre ou sur la façade nord de ta maison.
Au moment de planter ton rhododendron, veille à ce qu'il ait des voisins avec qui s'entendre: tandis qu'il fait bon ménage avec les chênes, les magnolias, les pins et les prunus, évite de planter un rhododendron à côté d'un hêtre, d'un bouleau, d'un tilleul ou d'un saule. Les racines du rhododendron et de la plante voisine ne doivent pas se gêner.
On en vient maintenant à la partie exigeante: le sol de ton rhododendron.
Le rhododendron est en effet très exigeant en matière de sol:
- Le sol doit être riche en humus et meuble.
- La valeur pH optimale pour le rhododendron est entre 4 et 5. Le sol doit donc être acide.
- La terre doit, si possible, être uniformément humide.
Si ton sol est calcaire et argileux, tu dois absolument le préparer aux arbustes avant de passer à la plantation. Il existe des terreaux spéciaux pour rhododendrons, qui créent non seulement les conditions idéales mais qui proposent aussi tous les nutriments nécessaires dont a besoin ton rhododendron.
Pourquoi le rhododendron est-il si sensible?
Cela s‘explique par ses racines particulièrement fines. Elles sont idéales pour extraire les éléments nutritifs de sols bien aérés. Cependant, si le sol est plus dur, par ex. en raison d‘une forte teneur en argile, les racines fines sont trop faibles et ne peuvent pas transporter suffisamment d‘éléments nutritifs.
Planter un rhododendron
Il existe deux périodes idéales pour mettre un rhododendron en terre:
- entre mars et mai
- entre septembre et novembre
Tu as raté ces périodes? Si tu plantes ton rhododendron en été, du dois arroser abondamment pour qu'il prenne racine. Si tu plantes le rhododendron en hiver, veille à le faire lorsqu'il ne gèle pas.
Planter un rhododendron étape par étape
1. Préparer le sol: une fois le bon emplacement trouvé, intéresse-toi au sol. S'agit-il d'un sol très argileux ou glaiseux? Ajoute alors absolument du terreau pour rhododendrons avant de planter.
2. Creuser le trou de plantation: enlève ton rhododendron du pot et plonge-le dans l'eau pendant environ 3 minutes avant de le planter. Le pot est un bon indicateur pour le trou de plantation.
Le trou de plantation doit être 2 à 3 fois plus gros que la motte des racines du rhododendron.
Assouplis le fond du trou de plantation à l'aide d'une bêche pour que l'eau puise s'écouler.
3. Planter un rhododendron: plante le rhododendron sans engrais avec un mélange de terre de jardin et de terreau pour rhododendrons. Veille à le planter comme il était dans son pot. Tasse ensuite délicatement le sol avec les pieds et aménage une bordure pour l'arrosage.
4. Arroser un rhododendron: dès que le rhododendron est en terre, il faut arroser. Même s'il pleut. Arrose directement sous les feuilles.
5. Fertiliser un rhododendron: ne fertilise que 3 à 4 semaines après la plantation. Tu dois complètement te passer de l'engrais de septembre à février. Pour que ton rhododendron se développe de manière optimale, nous te recommandons d'utiliser un engrais spécial pour rhododendrons.
Rhododendron en pot
Tu n‘as pas de jardin mais un balcon ou une cour? Les variétés de rhododendrons nains se plaisent également en bac. Veille à ce que le bac soit suffisamment grand. Là aussi, le rapport entre terreau et plante est le même que pour une plantation en pleine terre. Un bon écoulement de l‘eau est également très important.
Entretenir un rhododendron
Un rhododendron qui fleurit est un rhododendron heureux. Et il est heureux quand il est bien entretenu. Cela inclut
- l'entretien du sol,
- l'arrosage qui convient,
- la fertilisation et
- si besoin, la taille du rhododendron.
Entretenir le sol
Les racines des rhododendrons poussent à l'horizontale sous la surface du sol. C'est pourquoi tu ne dois ni ratisser ni bêcher pour enlever les mauvaises herbes car tu risques d'atteindre les racines.
Pour plus d'efficacité, le rhododendron doit être paillé. Le paillis empêche généralement la croissance des mauvaises herbes et aide le rhododendron à mieux retenir l'humidité dans la terre. Au passage, des éléments nutritifs sont libérés lorsque la matière organique se décompose lentement. Comment fonctionne le paillage? Il suffit d'étaler, après la fertilisation, un paillis d'écorce de qualité testée ou de vieilles feuilles autour du rhododendron. La couche peut mesurer jusqu'à 3 cm.
Arroser un rhododendron
L'erreur classique dans l'entretien du rhododendron: arroser l'arbuste avec l'eau du robinet. L'eau du robinet contient trop de calcaire pour ces plantes exigeantes.
Arrose toujours ton rhododendron avec de l'eau de pluie!
En principe, le rhododendron qui est une plante à racines plates, a besoin d'une humidité de sol uniforme. Mais en aucun cas il ne doit y avoir d'eau stagnante.
Autres conseils:
- La première année après la plantation, l'arrosage est essentiel.
- Si tu n'as plus d'eau de pluie pour l'arrosage, laisse l'eau d'arrosage reposer ou détartre-la.
- En cas de longue période de sécheresse, tu peux même servir un arrosoir d'eau le matin et le soir à ton rhododendron.
- Tu dois également arroser les rhododendrons à feuilles persistantes en cas de sécheresse et en l'absence de gelées.
Fertiliser un rhododendron
Un feuillage vert foncé et des fleurs magnifiques – pour que ton rhododendron ressemble à cela dans ton jardin, il a besoin d'engrais.
Tu te procures donc le premier engrais que tu trouves et tu le déverses sur ton rhododendron? Le plant pourrait t'en vouloir. Les rhododendrons ont certaines exigences en matière d'engrais. C'est pourquoi il existe aussi des engrais spéciaux pour rhododendrons.
Le meilleur moment pour fertiliser ton rhododendron est entre mars et avril.
Si tu viens seulement de planter ton rhododendron, attends tout de même 3 à 4 semaines avant la première fertilisation. Si tu as planté ton rhododendron par ex. entre mars et mai, donne-lui son premier engrais 3 semaines plus tard, puis une deuxième fois en juillet.
Tu trouveras les indications au sujet de la fertilisation sur l'emballage. Répartis l'engrais sous l'ensemble de la plante. Les jeunes plantes et les variétés à petites feuilles n'ont pas besoin d'autant d'engrais que les gros rhododendrons. Pense à répartir une couche de paillis sur la terre après avoir fertilisé.
Tailler un rhododendron
Commençons par la bonne nouvelle: un rhododendron n'a généralement pas besoin d'être taillé. Mais si l'arbuste devient trop grand à ton goût, s'il est malade ou est dégarni par endroits, tu peux évidemment réaliser une taille d'entretien.
Taille toujours ton rhododendron dès la fin de la floraison. Utilise un taille-haies bien affûté et taille soit directement au niveau de la fourche ou au dessus des feuilles.
Enlever les fleurs fanées
Casse les fleurs fanées à la main. Ton rhododendron ne formera ainsi aucunes graines. La plante conserve toute sa force pour former de nouveaux bourgeons.
Les nuisibles des rhododendrons
Il existe des nuisibles au rhododendron, qui peuvent provoquer de graves dégâts. On compte parmi eux les punaises, les cicadelles et les otiorhynques. Nous te montrons ici comment reconnaître et lutter contre les nuisibles du rhododendron:
Tingidae
Les Tingidae du rhododendron se servent du rhododendron comme vivier. En automne, les Tingidae déposent leurs œufs sur l'envers des feuilles. Au mois de mai de l'année suivante, les jeunes Tingidae éclosent. Tu reconnais une infestation aux petits points noirs sur le revers des feuilles. Ce sont les excréments des petites bêtes.
Voici comment tu peux combattre les Tingidae: en présence de punaises et de cicadelles, nous recommandons d'utiliser des produits phytosanitaires conventionnels ou biologiques contre les pucerons. Il suffit de les appliquer soit le matin soit le soir selon les instructions.
Otiorhynques
Les otiorhynques sont des coléoptères qui à partir de fin mai mangent les feuilles en commençant par le bord. Mais les larves blanches des otiorhynques causent des dégâts encore plus graves. Elles mangent les racines de la plante dans le sol. L'otiorhynque est actif la nuit, tu reconnais généralement une infestation seulement aux feuilles dévorées.
Voici comment tu peux combattre les otiorhynques: utilise des organismes utiles (nématodes) que tu peux verser sur les larves. Voilà comment les combattre avec leurs ennemis naturels.
Cigales
Un autre nuisible typique du rhododendron est la cigale. Ces coléoptères volants déposent en automne leurs œufs dans les bourgeons des rhododendrons. Pour déposer leurs œufs, les cicadelles entaillent les fleurs et font entrer un champignon. Conséquences: les bourgeons sèchent et meurent.
Voici comment tu peux combattre les cicadelles des rhododendrons: enlève aussi vite que possible les bourgeons infestés par le champignon pour que la maladie ne puisse pas se répandre. Jette les bourgeons dans les ordures ménagères. Pour lutter directement contre la cicadelle, tu peux par ex. utiliser des tablettes jaunes.
Hivernage du rhododendron
En principe, le rhododendron à feuillage persistant est considéré comme résistant à l'hiver. En cas de gel, le rhododendron enroule ses feuilles pour se protéger. Dès que les températures remontent, il les déploie à nouveau.
Si toi et tes plantes devez faire face à un hiver particulièrement rigoureux avec des températures très basses et des gelées, tu peux protéger ton rhododendron dans le jardin avec un intissé transparent.
Questions fréquentes sur le rhododendron
Quand fleurissent les rhododendrons?
La période de floraison d'un rhododendron dépend de sa variété. Les variétés précoces fleurissent dès le mois de mars mais la plupart des rhododendrons sont en pleine floraison en mai. Les variétés tardives ne fleurissent que de juin à août.
Ombre ou soleil?
Les rhododendrons ont une grande capacité d'adaptation mais en règle générale, ils n'aiment pas le plein soleil. À l'inverse, dans une zone totalement à l'ombre, la croissance est plus faible et la floraison est moins abondante.
Quelle place dois-je prévoir pour mon rhododendron?
Tout dépend de la variété que tu as choisie. Certains rhododendrons ont une croissance rapide et d'autres une croissance plus lente. Certains spécimens peuvent atteindre des hauteurs étonnantes tandis que d'autres resteront petits. Dans la boutique en ligne HORNBACH, tu trouveras ces indications dans le détail de l'article concernant les rhododendrons.
De quelle quantité d'eau mon rhododendron a-t-il besoin?
C'est surtout en plein été, quand il fait chaud et sec pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines, que les rhododendrons ont besoin de suffisamment d'eau et doivent être arrosés quotidiennement. En principe, un sol humide est optimal, mais évitez l'eau stagnante!
Les rhododendrons au feuillage persistant ont aussi besoin d'un peu d'eau en hiver. Mais n'arrosez que les jours où il ne gèle pas!
Les rhododendrons n'aiment pas le calcaire. C'est pourquoi il est conseillé d'arroser si possible avec de l'eau de pluie, de l'eau du robinet ou de l'eau souterraine à teneur extrêmement faible en calcaire.
Pour que l'eau ne s'évapore pas trop, tu peux également recouvrir tes rhododendrons d'une couche de paillis d'env. trois cm. Il aide également à lutter contre les mauvaises herbes.
Est-ce que le fait d'enlever les fleurs fanées stimule la croissance?
Sur les jeunes plants, il est utile d'enlever les fleurs fanées car cela permet la formation de nombreux bourgeons. Les plantes plus volumineuses le font d'elles-mêmes.
Ton rhododendron a des feuilles jaunes?
Les feuilles jaunes sont le signe que quelque chose ne va pas avec ton rhododendron. Tu l'as trop arrosé, ou pas assez? Ces deux cas de figure peuvent avoir pour conséquence de tuer les racines.
De même, si le sol contient trop de calcaire, les feuilles des rhododendrons peuvent jaunir car cela perturbe l'apport en fer. Pour cela, veille impérativement à ce que le sol soit adapté.
Mais il se peut aussi que ta plante manque tout simplement de nutriments essentiels. Alors n'oublie pas de fertiliser deux fois par an!
Ton rhododendron a des boutons marron?
C'est le signe qu'il est attaqué par des cicadelles. Ces petits insectes peuvent infester le rhododendron avec un champignon en déposant leurs œufs dans les boutons de fleurs. Tu peux t'aider d'un produit phytosanitaire approprié.
Comment protéger mon rhododendron en hiver?
Attention pour les variétés à feuilles persistantes. Leurs feuilles peuvent être abîmées en cas de fortes gelées. C'est pourquoi il est conseillé de les protéger en hiver à l'aide d'un filet ou d'un intissé.