Choisir la bonne scie à main
La première question que tu dois te poser est celle du matériau. Qu'est-ce que tu souhaites scier? Car il existe des scies à bois mais aussi des scies à métaux. Et justement en matière de lame de scie, il existe évidemment de grandes différences.
Une fois la question du matériau réglée, on passe à l'ergonomie. Une bonne poignée doit tenir agréablement en main pendant tous les travaux et particulièrement lors des travaux fastidieux. Les poignées idéales sont celles d'un certain angle et qui peuvent être utilisées pour marquer la pièce.
La denture adaptée
CONSEIL
Si la scie saute en commençant à scier le matériau, la denture est trop grossière. Si tu ne possèdes pas de denture plus fine, scie de manière à ce qu'au moins trois dents de scie agissent simultanément. Un angle plus plat (10°–15°) empêche également la scie de sauter.
Bien scier
Ne travaille au début du sciage qu'avec une pression réduite et n'augmente pas la pression plus que nécessaire. En principe, la scie doit couper par à-coups et revenir en position initiale sans contrainte.
Lorsque l'on scie avec une lame affûtée, la scie peut rester coincée. Particulièrement pour le travail avec le bois fraîchement coupé, des tensions apparaissent qui font se resserrer l'espace de coupe. Insère une petite cale en bois ou un tournevis afin de garder la fente ouverte. Tu n'as pas ce problème lorsque tu scies du métal.
La lame de scie doit être avoyée pour obtenir une coupe propre avec un minimum d'effort. Cela signifie que les dents de la scie sont légèrement saillantes des deux côtés. La lame de scie a besoin d'un espace des deux côtés pour ne pas rester coincée ou scier à chaud. Les nouvelles scies disposent de cet avoyage. Si la lame d'une ancienne scie reste bloquée dans la pièce lors du sciage, soit la lame est usée soit pas assez avoyée.
CONSEIL
Lorsque tu achètes une nouvelle scie, ne jette pas pour autant la vieille scie car pour certains travaux, cette dernière peut se révéler très utile. Lors du sciage des plaques de plâtre, une scie égoïne usagée peut encore être utilisée car une nouvelle lame de scie sera vite usée pour ce type de travaux.