Serre pour balcon: avantages
Même sans jardin, tu n'es pas obligé de renoncer aux légumes ou aux fruits frais. Cultiver des légumes est aussi possible sur le balcon. Mais peut-on installer une serre sur un balcon? Oui! Avec une petite serre spéciale pour le balcon, tu peux facilement transformer ton balcon en ta serre personnelle. Une telle mini-serre pour balcon ou terrasse présente de nombreux avantages:
- Cultiver des plantes utiles hors saison: avec une serre sur le balcon, tu peux déjà pré-cultiver les premières plantes à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
- Prolonger la période de récolte: une telle serre garantit des températures agréables même en automne. Avec un peu de chance, tu peux donc encore récolter des légumes en octobre et novembre.
- Possibilités d'hivernage: certaines mini-serres conviennent également pour l'hivernage de plantes particulièrement fragiles.
Petite serre: types
Pour le balcon, il existe aussi bien des serres indépendantes que des serres adossées avec un toit en appentis. Les secondes conviennent surtout si tu as peu de place. Il existe également des serres spéciales pour balcons composées d'étagères. Autour, tu as soit un film à enfiler, soit des parois en verre ou en plastique. Sur certaines d'entre elles, tu peux également retirer les tablettes. Tu as ainsi suffisamment de place pour les légumes qui poussent en hauteur comme les tomates ou les piments.
Oui, il est également facile de construire soi-même de petites serres pour le balcon, la terrasse ou le rebord de fenêtre. Il est possible de construire assez rapidement de petites serres improvisées à partir de barquettes ou de bouteilles en plastique. Il suffit de les découper et de les remplir de terre. Ce type de serre convient surtout à la préculture, car elle n'offre pas beaucoup de place. Il ne faut pas non plus oublier d'aérer régulièrement.
La jardinière surélevée comme serre
Savais-tu que tu peux rapidement transformer ta jardinière surélevée en une serre pratique grâce à un couvercle adapté? Il suffit de le mettre en place et tu as déjà ta propre serre de balcon.
Mini-serre: emplacement
Que ce soit sur le balcon ou près d'une fenêtre, l'idéal est de l'orienter vers le sud. S'il y fait trop chaud en été, tu peux faire de l'ombre avec une voile d'ombrage ou autre. Mais tout le monde n'a pas un balcon orienté au sud et toutes les plantes n'aiment pas le plein soleil. Lors de l'orientation de ta mini-serre, fais donc surtout attention aux exigences de chaque plante.
Il est également important que la mini-serre soit bien aérée. Cela évite que tes plantes ne surchauffent. De nombreux modèles ont de petits trous d'aération dans le toit. Néanmoins, tu devrais ouvrir le clapet deux fois par jour pendant environ 15 à 20 minutes. La règle est la suivante: il vaut mieux aérer une fois longtemps que plusieurs fois brièvement. Sinon, il y a trop de perte de chaleur.
Conseil: Avec un thermo-hygromètre, tu peux mesurer la température et l'humidité de l'air dans ta mini-serre. Tu sais ainsi exactement quand il est temps d'aérer et tu peux réguler le climat de manière optimale.
Planter une serre sur un balcon
Tu peux utiliser ta mini-serre pour la culture de boutures ou pour la culture complète d'herbes aromatiques ou de légumes. Concernant les légumes, opte de préférence pour des variétés de petite taille qui grandissent bien sur de petites surfaces. Les légumes de balcon spéciaux poussent de manière relativement compacte et sont donc parfaitement adaptés à ta serre de balcon. Des légumes croquants sur le balcon ne sont pas le fruit du hasard. Les variétés suivantes conviennent:
En plus des graines et des jeunes plantes, tu as besoin du substrat adéquat pour ta mini-serre. Un terreau pour semis pauvre en substances nutritives et sans tourbe est une bonne solution. En manquant de nutriments, tu évites que les plantes ne poussent trop en hauteur et ne développent des pousses faibles. Il en résulte un système racinaire plus fort. Il est également possible d'utiliser des tapis de laine de roche, que tu peux même réutiliser, ou un substrat de coco.
1. Au lieu de verser la
2. Les jeunes plantes cultivées dans une petite serre ont besoin d'au moins 8 à 12 heures de lumière par jour. L'idéal est que la lumière vienne directement d'en haut. Avec une lumière latérale, les plantules poussent souvent de travers. Retourne la mini-serre une fois par jour, si nécessaire.
3. Essaie de maintenir les températures aussi constantes que possible. 18-25°C pendant la journée sont optimaux. La nuit, 15-18°C suffisent, sauf pour les plantes qui aiment la chaleur comme le piment, les concombres et autres légumes-fruits. Là aussi, il devrait faire au moins 18°C. Pour y parvenir, procure-toi une mini-serre avec un élément chauffant ou intègre toi-même un tapis ou un tuyau chauffant. Conseil: N'oublie pas de contrôler non seulement l'air, mais aussi la température du substrat. Au-delà de 28°C, de nombreuses graines germent mal, voire pas du tout.
Mini-serre à tomates
Même pour les légumes qui poussent en hauteur comme les tomates, il existe un modèle adapté parmi les mini-serres. L'avantage de ces jardinières: tu peux retirer ou insérer les tablettes de manière à ce que tes tomates aient suffisamment de place pour pousser. Ou alors, tu peux te procurer directement une tente en film plastique.
Arroser la mini-serre
Pour l'arrosage des petites serres, tu peux utiliser des embouts d'arrosage spéciaux. Un pulvérisateur à pompe, par exemple, produit un fin brouillard d'eau qui protège les jeunes pousses de tes légumes. La terre devrait être légèrement humide, mais jamais mouillée. Enlève régulièrement l'eau de condensation des vitres.
Arrose tes herbes et tes légumes dans la serre de balcon au moins une fois par semaine. Les jours particulièrement chauds en été, tu devrais arroser deux à trois jours par semaine. Un arrosage régulier en petites quantités est meilleur pour tes plantes potagères que trop d'arrosage en une seule fois.