Immotique ou Smart Home?
Le monde numérique au sein de l'habitat se divise en deux catégories: l'immotique et Smart Home. Selon la situation du logement, ces deux catégories t'offrent différents avantages.
Rénovation ou construction neuve d'un logement en propriété: immotique
Dans un projet de construction, on mise plutôt sur un système immotique stable, câblé et autonome. On y utilise de l'électronique industrielle à très longue durée de vie. La communication et la portée de ces appareils et systèmes sont bien plus importantes que celles des systèmes Smart Home. Il est également important de disposer d'un système pour toutes les fonctions, afin de ne pas devoir relier des solutions différentes de plusieurs fabricants.
Pas de travaux à prévoir en cas de la location: Smart Home
Lorsque les installations électriques ne peuvent pas être adaptées, un système Smart Home est souvent utilisé pour certaines fonctions (par ex. l'éclairage). Dans le cas de Smart Home, on utilise de l'électronique grand public, les appareils communiquant majoritairement par ondes radio (sans fil). Une commande entièrement numérique de toutes les fonctions n'est généralement plus possible sans adaptations au bâtiment. Smart Home se limite donc plutôt à certaines fonctions.
Pourquoi smart PLACE?
En examinant de plus près les caractéristiques des deux catégories, on remarque ce qui suit:
Smart Home
- portée réduite car sans fil
- besoin d'une connexion Internet
- électronique grand public (durée de vie plus réduite)
+ peut être configuré individuellement sans personnel spécialisé
+ extensions possibles ultérieurement
+ pas besoin d'adaptations au bâtiment
+ prix d'acquisition réduit
Immotique
- difficulté d'intégration des produits Smart Home (ex. Philips Hue)
- ne peut être configuré qu'avec du personnel spécialisé et un logiciel (licence)
- programmeur nécessaire pour chaque adaptation
- manque de flexibilité en cas d'extension
- besoin d'adaptions au bâtiment
- prix d'acquisition trés élevé
+ grande portée grâce au câblage
+ autonome (pas besoin de connexion Internet)
+ électronique industrielle à longue durée de vie.
smart PLACE
- besoin d'adaptions au bâtiment
+ grande portée grâce au câblage
+ autonome (pas besoin de connexion Internet)
+ électronique industrielle à longue durée de vie.
+ peut être configuré individuellement sans personnel spécialisé
+ extensions possibles ultérieurement
+ intégration facile de produits Smart Home (ex. Philips Hue)
+ prix d'acquisition réduit
De ce fait, presque tous les avantages de Smart Home et de l'immotique sont réunis dans le système smart PLACE.
Choisis le bon moment
Fais-le une bonne fois pour toutes... Une rénovation ou une nouvelle construction ne se fait généralement qu'une fois dans la vie et, c'est une période chargée d'émotions et demandant aussi des efforts pendant la construction. Des décisions importantes sont prises, qui ne peuvent pas être modifiées par la suite ou alors seulement au prix d'efforts importants et coûteux. Quand le carrelage est posé et collé, il ne peut plus être modifié lorsque la pièce est habitée. C'est également le cas pour la commande numérique de ton domicile.
smart PLACE: disponible également pour les non-initiés
À la question: «Utiliseriez-vous les technologies Smart Home dans une rénovation ou une nouvelle construction?», la majorité répondrait par la négative. Les systèmes d'immotique peuvent toutefois uniquement être achetés et configurés par un électricien. Smart PLACE offre au client la possibilité d'acheter le système directement via HORNBACH et de le configurer lui-même en fonction de ses propres besoins.
Comment procéder?
1. Pendant la planification, ne réfléchis pas qu'aux matériaux et aux plans, mais aussi à la manière dont ta maison sera commandée à l'avenir. Un chauffage a besoin d'une commande, tout comme les stores et l'éclairage ou l'interphone vidéo, la porte de garage ou la climatisation, etc.
2. Réfléchis à l'installation domotique dont tu as besoin et à la manière dont tu peux la commander avec un système. Une porte de garage ou un portail de jardin de HORNBACH peuvent ainsi également être commandés par le système smart PLACE. Mais les éclairages, les vannes de chauffage et les stores électriques peuvent être commandés chez HORNBACH via smart PLACE.
3. Achète les composants smart PLACE directement dans ton magasin ou dans la boutique en ligne HORNBACH.
4. Installe les composants toi-même ou demande à un électricien de le faire. Grâce aux nombreuses vidéos et à la documentation de smart PLACE, n'importe quel électricien peut l'installer facilement. Toutes les informations sont également disponibles pour un câblage approprié. Bien entendu, le service de montage HORNBACH, qui connaît parfaitement le système smart PLACE, se tient également à ta disposition.
5. Après l'installation, tu peux configurer toi-même le système en fonction de tes besoins.
Extension modulaire
Même si, lors d'une rénovation, il n'est pas toujours possible de mettre en œuvre toutes les fonctions smart PLACE pour des raisons de coûts, il est en revanche toujours possible, même après la construction, de réaliser des extensions du système sans travaux sur le bâtiment. L'important est que les interrupteurs et actionneurs smart PLACE, y compris SP-Connect, soient installés. Plus rien ne s'oppose donc à de futures extensions. Par exemple, l'éclairage du jardin peut être équipé plus tard de lampes Philips Hue et être complètement intégré dans l'univers smart PLACE.
Conseils et astuces pour une extension facile
Si smart PLACE doit être installé ultérieurement, même sans rénovation, il existe toujours une solution. Même dans un appartement en location, tu obtiens dans la plupart des cas une autorisation du propriétaire pour une solution professionnelle smart PLACE. L'expérience montre qu'il est possible d'installer un système smart PLACE sans grands travaux dans le bâtiment.
1. Faire passer les câbles BUS dans les goulottes existantes
Pour les interrupteurs, il faut un câble BUS qui peut être installé en étoile ou aussi en BUS. Étant donné qu'un câblage conventionnel est généralement installé en étoile sur les boîtes de dérivation, un câble BUS peut être installé plus ou moins facilement en fonction du diamètre du tube. Cependant, les thermostats ambiants ont toujours été installés en étoile pour chaque pièce sur le répartiteur de chauffage, qui se trouve généralement à proximité de la boîte à fusibles. Ces tubes permettent de faire passer facilement le câble BUS nécessaire.
2. Câble d'alimentation de boîte de dérivation avec tube M20
Si le câble d'alimentation de la boîte de dérivation ne nécessite qu'un tube M20, des fils individuels peuvent être passés à la place des câbles pour les stores. Si des fils supplémentaires (fils de lampe) sont nécessaires pour l'éclairage et qu'ils n'ont pas de place dans le tube, les solutions suivantes peuvent être adoptées:
- Passerelle DALI de smart PLACE: le BUS DALI ne nécessite que 2 fils et peut être facilement passé, il est alors possible d'installer des lampes DALI professionnelles.
- Les lampes Philips Hue s'intègrent également facilement dans smart PLACE sans avoir à passer de câbles, grâce à la passerelle Hue.
Solutions d'éclairage innovantes avec smart PLACE
Tu veux un système Smart Home, mais tu ne peux pas le mettre en œuvre parce que toutes tes lampes ne sont pas intelligentes? Avec smart PLACE, c'est possible. Toutes les lampes qui ont une fonction marche-arrêt ou qui sont à intensité lumineuse variable DALI peuvent être commandées intelligemment par smart PLACE. Avec l'immotique, tu as la liberté de choisir toi-même les composants. Que ce soit des lampes de miroir, des plafonniers, des petites lampes décoratives ou des lampes LED, tout est compatible avec smart PLACE. L'éclairage peut être commandé à distance depuis n'importe où avec un accès web ou directement sur les interrupteurs à la maison. Si tu possèdes déjà des lampes intelligentes, comme celles de Philips Hue ou Zigbee, elles peuvent être facilement connectées à smart PLACE via la passerelle Hue.
Commande intelligente pour stores, portes et portails
Les stores vénitiens, les portes de garage et les portillons de jardin peuvent être facilement commandés grâce à la connexion à l'actionneur multiplex. Le type de stores que tu utilises n'a pas d'importance – qu'il s'agisse de stores en toile, de stores vénitiens, de rideaux, de stores bannes ou autres. La connexion centrale à l'actionneur est essentielle.
Climat ambiant personnalisé avec smart PLACE
smart PLACE te permet de régler et de surveiller la température ambiante de manière personnalisée. Peu importe le type de chauffage que tu as chez toi, que ce soit un chauffage par le sol, un radiateur ou un ventilo-convecteur via le Modbus. Ces derniers sont pris en charge par notre interrupteur de ventilo-convecteur. Si ta maison est compatible avec le Freecooling, tu peux aussi refroidir activement la pièce. Les thermostats ambiants sont directement intégrés dans les interrupteurs.