Voici les points à prendre en compte lors de l'achat d'un sol de cuisine
Les cuisines sont des lieux de travail, c'est pourquoi elles ont besoin d'un sol robuste et sûr. Un sol de cuisine solide résiste à l'eau brûlante et à l'huile crépitante. Il doit t'empêcher de glisser quand tu cuisines et être facile à nettoyer une fois le travail terminé. Si un couteau tombe, il ne doit idéalement pas trop abîmer la surface.
Mais tout ceci ne se voit évidemment pas sur ton sol car un bon sol de cuisine a fière allure.
Idées pour le sol de cuisine
Cinq adversaires entrent dans l'arène:
- Sols en vinyle
- Carrelage
- Sols PVC
- Stratifié
- Parquet
Qui en sortira vainqueur? Ce n'est pas si évident. La bonne nouvelle, c'est que tous ces produits ont leurs avantages et leurs inconvénients. Certains remportent largement la catégorie Prix. D'autres démontrent leur force par leur aspect et d'autres encore sont les champions de la résistance. Regardons donc tout cela d'un peu plus près.
Sols en vinyle pour la cuisine
Le nom du sol peut rendre fou car le vinyle n'est rien d'autre que du PVC, c'est-à-dire du polychlorure de vinyle. Mais sa composition précise fait la différence.
Les sols en vinyle sont plus durs que les sols PVC classiques.
Il s'agit en général de lames que tu poses comme du stratifié. Alors tu les cliques, craques ou plies pour en faire un revêtement de sol. Le sol prêt à poser peut prendre presque n'importe quel aspect que tu veux. Il existe des lames qui ressemblent à s'y méprendre au véritable parquet. D'autres pourraient être sortis tout droit de la bétonnière ou ont l'aspect de la pierre naturelle fraîchement taillée.
Les sols en vinyle à coller se prêtent parfaitement aux cuisines, car la colle leur permet en plus de convenir aux pièces humides.
Bon nombre de lames sont équipées d'une isolation phonique intégrée. Grâce au matériau souple, elles offrent un confort de marche particulièrement agréable – même en hiver. Le matériau est chaud sous le pied et les sols en vinyle sont compatibles avec un chauffage par le sol. L'humidité ne provoque non plus aucun dommage sur les lames. Elles se nettoient donc facilement à l'eau. Pour un niveau d'hygiène supplémentaire, des revêtements antibactériens existent.
Sol de cuisine en carrelage
L'eau et le carrelage – ils s'entendent à merveille. Lorsque tu achètes du carrelage pour la cuisine, veille à choisir un modèle antidérapant (à partir de la classe de protection antidérapante R10).
De nombreux carrelages sont même résistants aux rayures. Sur les carrelages pleine masse, les dommages ne se voient quasiment pas car leur aspect est le même à l'intérieur comme à l'extérieur. Les surfaces lisses se nettoient sans effort et tu peux utiliser presque tous les produits de nettoyage. Il convient seulement d'être prudent avec la pierre naturelle. La graisse peut tacher le carrelage non vitrifié. De plus, il ne faut pas utiliser n'importe quel nettoyant sur les sols en pierre naturelle.
Les amateurs de carrelage pour leur cuisine ne doivent pas oublier que le matériau est froid. Mais en l'associant à un chauffage par le sol, cela ne pose pas de problème.
Sol PVC pour la cuisine
Les sols PVC sont extrêmement résistants et font très bien leur travail chez toi. Selon le plan de ta cuisine, le travail de pose sera plus ou moins important. Le revêtement ne se déroule pas si simplement que ça dans les pièces avec beaucoup d'angles et doit, le cas échéant, être découpé. Les grandes pièces aussi peuvent éventuellement poser problème. Les rouleaux les plus larges ne le sont pas suffisamment et il faut en passer par une jonction dans le sol mais il ne s'agit là que d'un petit obstacle et pas d'un critère de décision. En outre, il existe aussi des dalles PVC. Elles sont auto-adhésives et se posent ainsi très facilement.
En ce qui concerne les caractéristiques du sol, le PVC convient parfaitement aux cuisines. Ce revêtement de sol supporte l'eau. Il est souple sous le pied et offre un confort de marche assez élevé – et la plupart des produits disposent d'une protection antidérapante. Seule la stabilité n'est pas idéale. Les meubles lourds laissent des marques et des fissures peuvent se former avec la chute notamment de casseroles. Au moment de l'achat, fais attention à choisir un envers textile ou intissé. Le risque de marque est alors moins important.
Conseil: coller des sols PVC
Les sols PVC se fixent au sol avec de la colle à tapisser. Lors du mélange, utilise simplement un peu moins d‘eau afin d‘obtenir une mixture légèrement plus épaisse.
Sol stratifié pour la cuisine
Comme sol de cuisine, le stratifié te propose une aussi large variété de designs que les sols en vinyle. Il n'y a pas que le hêtre, le chêne ou le noyer. Le stratifié existe également avec un aspect pierre naturelle. Le revêtement de sol est en outre souvent plutôt respectueux de l'environnement. De nombreux produits sont fabriqués à partir de bois certifié FSC. Il est issu de forêts gérées de manière durable.
Le stratifié est insensible à la lumière, convient au chauffage par le sol et se pose facilement. Mais l'eau représente ici aussi un danger. Il existe bien sûr de plus en plus de dalles de stratifié à faible gonflement, mais l'eau en quantité importante laisse des traces en profondeur. Il n'est pas toujours possible de réparer le sol.
Si tu optes pour du stratifié pour ta cuisine, achète alors un stratifié résistant à l'eau.
Classe d'utilisation pour les pièces
Familiarise-toi avec les classes d‘utilisation:
- Classe d‘utilisation 21: Zones d‘habitation à utilisation faible ou périodique
- Classe d‘utilisation 22: Zones d‘habitation à utilisation moyenne
- Classe d‘utilisation 22+: Zones d‘habitation à utilisation moyenne à intense
- Classe d‘utilisation 23: Zones d‘habitation fréquemment utilisées
Du parquet dans la cuisine
En matière d'esthétique, le parquet est pour beaucoup imbattable. Ces sols fabriqués à partir de bois véritable diffusent un certain naturel et de la chaleur. Sans oublier que chaque sol est unique. Aucun ne ressemble à l'autre et comme les sols vieillissent avec le temps, ton parquet obtient une touche toute personnelle. Si tu souhaites retarder ce vieillissement, tu peux le faire en l'entretenant correctement d'une certaine manière.
Mais qu'en est-il de la compatibilité du revêtement de sol avec la cuisine? Elle n'est pas optimale. Un parquet vitrifié supporte tout à fait l'eau en petite quantité, mais en trop grande quantité, il risque de gonfler. En revanche, le parquet se répare relativement facilement. Un bon revêtement, vraiment onéreux, dure presque toute la vie. Il se ponce et est ainsi remis à neuf. Le parquet est également parfait pour les cuisines ouvertes, si tu souhaites une transition invisible entre la salle de séjour et la cuisine.
Protège tes sols!
Aux endroits particulièrement à risque tels que le bloc cuisine, nous recommandons de poser un tapis de cuisine. Ces tapis extrêmement solides empêchent de glisser lors de la préparation des repas mais ils empêchent également d‘endommager ton sol. Tu peux alors choisir le sol de cuisine que tu veux sans t‘inquiéter de la longévité ou de la sécurité.