Tailler des rosiers
Tu ne fais pas les choses à moitié? Tes rosiers t'en seront reconnaissants. Le plus important dans la taille, c'est de s'y mettre.
Les rosiers qui ne voient pas l'ombre d'un sécateur durant des années ont tendance à vieillir. S'ils sont livrés à eux-mêmes, la partie supérieure continue à grandir tandis que la partie inférieure se rabougrit. À l'inverse, si tu tailles ton rosier régulièrement, il sera obligé de bourgeonner aussi en bas. Les pousses restantes fleuriront mieux. Cela empêchera également les champignons et les autres agents pathogènes de se propager, ce qui leur est plus facile à faire dans des rosiers à la végétation dense.
Tailler tes rosiers te permet:
- de stimuler l'auto-régénération
- d'obtenir un feuillage plus sain
- d'augmenter la floraison
Conseil: tu n'as pas effectué de taille depuis des années? Une taille radicale permet même de faire refleurir des rosiers buissons ou grimpants très vieillis.
Reconnaître les yeux des rosiers
Les yeux sont des bourgeons non formés à partir desquels de nouvelles pousses latérales peuvent se développer. Ils se reconnaissent au renflement sphérique qu'ils forment sur les pousses. L'œil indique la direction vers laquelle la nouvelle pousse va évoluer. Dans l'idéal, il est dirigé vers l'extérieur.
Règles générales pour tailler ses rosiers
- Utilise un sécateur bien tranchant pour obtenir une coupe nette. À défaut, des champignons et des bactéries pourraient s'introduire là où tu as coupé. Un sécateur Bypass convient tout particulièrement car il ne cause aucune lésion. Les gants de travail sont indispensables!
- Le gel peut causer des dommages au niveau des jeunes pousses et des endroits où tu as coupé. Taille donc tes rosiers quand il ne gèle pas. Dans les régions sujettes au gel tardif, attends la mi-mai pour effectuer la taille, que les Saints de glace soient passés.
- Coupe légèrement en biais à 1 cm au-dessus d'un bourgeon, ou en l'occurrence d'un œil, tourné vers l'extérieur.
- Les pousses robustes ne doivent pas être taillées trop court. À défaut, le rosier donnerait beaucoup de nouvelles pousses mais celles-ci seraient faibles.
- Tu peux tailler fortement les pousses faibles qui ne maintiennent pas les fleurs ou les retirer complètement.
- Retire les pousses mortes, malades et gelées. Pour cela, coupe jusqu'au bois vert ou le plus près possible du tronc.
Quand tailler ses rosiers?
La plupart des variétés de rosiers sont taillées à la plantation et une fois par an au printemps ou en été après la floraison. Tu trouveras davantage d'indications à ce sujet dans notre calendrier de taille.
Taille de plantation des rosiers
Pour que tes rosiers puissent bien s'enraciner dans le sol après leur plantation, tu dois trouver le bon équilibre entre la longueur des racines et celle des pousses. Pour ce faire,
- coupe les racines à 20-30 cm de longueur en dessous du point de greffe (il s'agit de la partie épaissie entre les racines et les pousses vertes).
- Pour les rosiers buissons, coupe toutes les pousses à 40 cm de longueur.
- Pour les rosiers grimpants, taille-les à environ dix yeux du sol.
- Pour les autres variétés, il suffit de laisser trois à cinq yeux au-dessus du niveau du sol.
Taille de printemps des rosiers
La plupart du temps, les rosiers ont besoin d'être taillés une fois par an au printemps, entre mars et mai, afin de pousser de manière saine et vigoureuse. Certaines variétés telles que les rosiers buissons ou grimpants, acceptent d'être taillées en été, une fois la première phase de floraison passée. Les rosiers Rambler et les rosiers couvre-sol sont d'autres exceptions, qui ont leurs propres besoins de taille. En dehors de ces variétés, au printemps, il faut:
- couper les pousses desséchées et gelées à la jonction avec le bois sain ou même au-delà, à la base des pousses.
- raccourcir les pousses malades sur la souche ou à la jonction avec une pousse encore vitale, afin qu'elles ne privent pas les pousses saines de leurs éléments nutritifs.
- éclaircir les pousses denses et retirer les pousses faibles et croisées. De cette manière, tu garantis une bonne aération.
Équipement de protection pour tailler les rosiers
Tu ne crains pas les éraflures? Pourtant, une paire de gants de jardinage résistants aux piqûres est une bonne idée pour réduire le risque d'infection en cas de coupure. Les gants en cuir avec manchette robuste conviennent particulièrement.
Comment tailler ses rosiers?
La manière dont tu tailles un rosier dépend de la variété que tu as face à toi et de son nombre de floraisons annuelles. En principe, une pousse se taille à environ 1 cm au-dessus d'un œil. À défaut, l'œil pourrait sécher.
Tu dois veiller à ce que les yeux soient tournés vers l'extérieur, sauf pour les rosiers couvre-sol. Plus important encore, tu dois faire l'incision en biais. L'eau de pluie s'écoulera ainsi plus facilement et la pousse ne pourrira pas de l'intérieur.
Retirer les pousses sauvages
De temps en temps, les rosiers greffés développent des pousses sauvages. Elles poussent au niveau du collet des racines et privent la plante d'énergie. Souvent, leurs fleurs ont une couleur différente. Les feuilles sont plus petites, plus claires et comportent sept paires de feuilles au lieu de cinq comme le rosier de culture. Pour éliminer les pousses sauvages, creuse le collet des racines, fais une incision près du tronc et arrache la pousse d'un coup sec.
Questions fréquentes concernant la taille des rosiers
Dois-je tailler mes rosiers en été?
En règle générale, il n'est pas nécessaire de tailler ses rosiers en été. Certains rosiéristes profitent toutefois de la période suivant la floraison pour donner une forme à leur souche ou pour éliminer les inflorescences fanées. Dans ce cas, veille à placer ton sécateur au-dessus des yeux tournés vers l'extérieur. Une taille d'été après la floraison peut également s'avérer utile pour les vieux rosiers ou les rosiers vieillissants. En les raccourcissant de moitié, ils formeront beaucoup de nouvelles pousses jusqu'à l'automne. Au printemps, ils s'épanouiront de nouveau.
Que faire de ce que l'on a coupé?
Les déchets verts issus de la taille de tes rosiers doivent être jetés avec les ordures ménagères ou à la déchetterie locale pour déchets verts. Évite de jeter ces déchets dans ton compost. Des spores de champignons peuvent éventuellement adhérer à certaines feuilles et pourront ainsi facilement se propager dans ton jardin.
Planter, entretenir et fertiliser ses rosiers
Tes rosiers sont bien taillés mais ton parterre semble toujours aussi nu? Alors plantes-en d'autres! L'idéal est de le faire entre mi-octobre et début mars. Selon la variété de rosier, tu dois respecter certaines règles en matière de distance entre les végétaux. Tu trouveras ici des instructions précises pour la plantation en terre ou en pot, ainsi que des conseils précieux pour bien entretenir et fertiliser tes végétaux.
Tuteurs pour rosiers
Tes rosiers ont tendance à monter mais tu ne veux pas forcément que ce soit contre le mur de ta maison? Dans ce cas, opte pour des tuteurs. Du simple treillis au bac à treillis avec pergola ou arche pour rosiers en bois ou en métal, tout est possible.
Avant de tailler les rosiers grimpants, n'oublie pas qu'il faut compter au moins trois ans avant que ton arche ne soit entièrement recouverte de végétation. Idéalement, son arc doit mesurer entre 160 et 200 cm pour éviter toute égratignure.
Conseil: les arches en métal ou en profilés d'acier doivent être fixées à 30 cm de profondeur dans une fondation en béton pour une tenue optimale. En raison de cette fondation, il se peut que tu doives creuser le trou pour planter ton rosier grimpant à une certaine distance du support. Dans ce cas, place le rosier en biais avec une inclinaison d'environ 45°. Tu pourras ainsi attacher plus facilement les nouvelles pousses.