Quand tailler les hortensias?
Selon la variété de hortensia, la manière de procéder pour tailler tes hortensias diffère. Une chose est néanmoins valable pour toutes les variétés: le mieux est de tailler tes hortensias au printemps, c'est-à-dire de fin février à début mars. Veille à ce que les gelées importantes soient passées.
Tu peux aussi tailler tes hortensias en automne, mais dans ce cas le gel peut causer des dommages importants aux endroits de coupe. Les hortensias du groupe de taille 2 sont plus résistants au froid que ceux du groupe de taille 1; s'il le faut, taille plutôt ceux-ci en automne. L'avantage d'une taille en automne est que les fleurs fanées ne serviront plus de nutriments aux champignons.
Astuce: reconnaître les hortensias intacts
Si tu n'es pas sûr qu'une pousse de ton hortensia a gelé en hiver, alors enlève une partie de l'écorce avec un ongle. Si elle est d'un vert vif en dessous, alors elle est encore vivante. Les pousses mortes sont légèrement sèches et plutôt d'un vert jaunâtre.
Tailler les hortensias: groupe de taille 1
Tailler les hortensias: groupe de taille 2
Tailler le hortensia Endless Summer
Le hortensia Endless Summer fait partie des hortensias à grandes feuilles. Il se distingue par contre par une caractéristique: même les pousses taillées au printemps produisent encore des fleurs la même année. Tu n'as donc pas à trop te prendre la tête si tu veux tailler ton hortensia Endless Summer. Il a par contre besoin de quelques mois après la taille avant de produire à nouveau des fleurs. N'attend donc pas trop longtemps! En outre, tu dois couper systématiquement les inflorescences fanées juste en dessous de la fleur pendant tout l'été.