Quand tailler les rosiers grimpants?
Le bon moment pour tailler tes rosiers grimpants dépend fortement de la variété de rosier. Les rosiers grimpants à floraison unique ne doivent être taillés qu'une fois par an. Les rosiers grimpants à floraison multiple doivent être taillés deux fois par an. Si tu veux tailler des rosiers grimpants, nous te conseillons de porter des gants appropriés pour ne pas te blesser.
Les jeunes rosiers grimpants ne doivent être taillés pour la première fois qu'après trois ans.
Si tu veux tailler tes rosiers grimpants au printemps, veille à ce que la météo s'y prête. D'une part, il ne devrait plus y avoir de gel, mais d'autre part, tu ne devrais pas non plus attendre trop longtemps. Sinon, il se peut que tes rosiers grimpants bourgeonnent déjà et que tu doives enlever les nouvelles pousses. Tu trouveras les périodes exactes, selon la variété de rosier grimpant, dans le tableau.
Variété de rosier grimpant | Période |
---|---|
Rosier grimpant à floraison unique | Chaque année en été après la floraison |
Rosier grimpant à floraison multiple | Chaque année au printemps avant la formation de pousses et en été après la 1ère floraison |
Rosier liane | Tous les 2 à 3 ans en été après la floraison |
Tailler les rosiers grimpants en automne
La taille des rosiers grimpants en automne n‘a de sens que s‘ils sont placés dans un endroit protégé et que les hivers sont plutôt doux chez toi. Effectue la taille un peu moins radicalement que d‘habitude et veille à les protéger suffisamment pour l‘hiver. Tu en apprendras plus à ce sujet dans le chapitre Entretenir les rosiers grimpants après la taille.
Tailler les rosiers grimpants à floraison unique
Les rosiers grimpants à floraison unique ne fleurissent, comme leur nom l'indique, qu'une seule fois par an. Il est préférable de les tailler en été, après la floraison. Si tu veux tailler des rosiers grimpants à floraison unique, supprime toutes les pousses latérales qui ont porté des fleurs auparavant.
Une variante connue des rosiers grimpants à floraison unique sont les rosiers liane. Le chapitre suivant t'explique ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu veux tailler des rosiers liane.
Tailler les rosiers liane
Les rosiers liane font partie des rosiers grimpants à floraison unique. Selon la variété, ils peuvent atteindre jusqu'à dix mètres de haut et possèdent des pousses souples de plusieurs mètres de long. Ils conviennent donc parfaitement aux arches de roses. Contrairement aux rosiers grimpants à floraison multiple, ils ne forment pas de structure de base. Leurs pousses se forment de manière relativement désordonnée. La floraison se produit en juin et juillet sur les pousses latérales de l'année précédente.
Pour les rosiers liane, moins on en fait, mieux c'est.
Le rosier liane n'a normalement pas besoin d'une taille régulière. Au cours des six premières années, tu devrais simplement le laisser pousser et n'attacher régulièrement que les longues pousses. Ensuite, tous les deux ou trois ans, tu peux couper quelques pousses plus anciennes juste au-dessus du sol. Le mieux est de le faire après la floraison en été. Tu peux également supprimer les pousses qui se croisent trop ou qui sont malades. Si la plante est trop luxuriante pour toi, coupe toutes les pousses fanées après la floraison.
Tailler les rosiers grimpants à floraison multiple
Les rosiers grimpants à floraison multiple fleurissent deux fois par an. Une fois de fin mai à juin et une autre fois à partir d'août. La formation constante de fleurs demande beaucoup d'énergie à la plante, c'est pourquoi ses pousses sont relativement courtes et raides et doivent être attachées à des supports. Leur croissance est nettement plus lente que celle des rosiers grimpants à floraison unique. Les rosiers grimpants forment une sorte de structure de base à partir de laquelle naissent les pousses latérales fleuries.
L'objectif de la taille est d'inciter les rosiers grimpants à former de nouvelles pousses. Si tu souhaites tailler des rosiers grimpants à floraison multiple, raccourcis au printemps toutes les pousses latérales ayant trois à cinq yeux ou ramifications. Pour les rosiers plus âgés, tu peux également couper les vieilles pousses au-dessus du sol.
Lorsque la première floraison est passée en juin, tu dois tailler à nouveau. Coupe alors toutes les pousses défleuries d'environ deux tiers jusqu'à un œil sain. L'endroit de coupe doit avoir environ l'épaisseur d'un crayon.
Entretenir les rosiers grimpants après la taille
Après la taille au printemps, ton rosier grimpant n'a normalement pas besoin de soins particuliers. Il en va autrement pour une taille plus tard dans l'année. Tu dois protéger à temps du gel les variétés qui ne sont pas très résistantes à l'hiver. La taille récente rend les pousses plus vulnérables au gel. En cas de doute, entoure le rosier grimpant d'un non-tissé pendant l'hiver. Tu peux recouvrir la zone des racines avec du paillis d'écorce ou des branches de sapin.