Quand tailler les rosiers grimpants?
Le bon moment pour tailler tes rosiers grimpants dépend fortement de la variété de rosier. Les rosiers grimpants à floraison unique ne doivent être taillés qu'une fois par an. Les rosiers grimpants à floraison multiple doivent être taillés deux fois par an. Si tu veux tailler des rosiers grimpants, nous te conseillons de porter des gants appropriés pour ne pas te blesser.
Si tu veux tailler tes rosiers grimpants au printemps, veille à ce que la météo s'y prête. D'une part, il ne devrait plus y avoir de gel, mais d'autre part, tu ne devrais pas non plus attendre trop longtemps. Sinon, il se peut que tes rosiers grimpants bourgeonnent déjà et que tu doives enlever les nouvelles pousses. Tu trouveras les périodes exactes, selon la variété de rosier grimpant, dans le tableau.
Variété de rosier grimpant | Période |
---|---|
Rosier grimpant à floraison unique | Chaque année en été après la floraison |
Rosier grimpant à floraison multiple | Chaque année au printemps avant la formation de pousses et en été après la 1ère floraison |
Rosier liane | Tous les 2 à 3 ans en été après la floraison |
Tailler les rosiers grimpants en automne
La taille des rosiers grimpants en automne n'a de sens que s'ils sont placés dans un endroit protégé et que les hivers sont plutôt doux chez toi. Effectue la taille un peu moins radicalement que d'habitude et veille à les protéger suffisamment pour l'hiver. Tu en apprendras plus à ce sujet dans le chapitre
Tailler les rosiers grimpants à floraison unique
Les rosiers grimpants à floraison unique ne fleurissent, comme leur nom l'indique, qu'une seule fois par an. Il est préférable de les tailler en été, après la floraison. Si tu veux tailler des rosiers grimpants à floraison unique, supprime toutes les pousses latérales qui ont porté des fleurs auparavant.
Une variante connue des rosiers grimpants à floraison unique sont les rosiers liane. Le chapitre suivant t'explique ce à quoi tu dois faire attention lorsque tu veux tailler des rosiers liane.
Tailler les rosiers liane
Tailler les rosiers grimpants à floraison multiple
Lorsque la première floraison est passée en juin, tu dois tailler à nouveau. Coupe alors toutes les pousses défleuries d'environ deux tiers jusqu'à un œil sain. L'endroit de coupe doit avoir environ l'épaisseur d'un crayon.
Entretenir les rosiers grimpants après la taille
Après la taille au printemps, ton rosier grimpant n'a normalement pas besoin de soins particuliers. Il en va autrement pour une taille plus tard dans l'année. Tu dois protéger à temps du gel les variétés qui ne sont pas très résistantes à l'hiver. La taille récente rend les pousses plus vulnérables au gel. En cas de doute, entoure le rosier grimpant d'un non-tissé pendant l'hiver. Tu peux recouvrir la zone des racines avec du paillis d'écorce ou des branches de sapin.