Tailler un pommier: à quel moment
L'avantage de la taille estivale est la rapidité à laquelle ton pommier cicatrise. Mais il te faudra un œil avisé pour te repérer avec toutes ces feuilles. Si ton pommier pousse trop vite, la taille estivale est une bonne solution.
Retire en priorité les jeunes pousses. Tu couperas les anciennes branches lors de la prochaine taille hivernale. La taille estivale est donc idéale pour les petits travaux d'entretien.
La taille d'entretien est autorisée toute l'année
Il est interdit d'effectuer une taille radicale de ton pommier entre le 1er mars et le 30 septembre. Conformément à la loi fédérale sur la protection de la nature afin de protéger les oiseaux pendant la période de reproduction. Une taille d'entretien ou topiaire douce est autorisée toute l'année.
Outil pour la taille de pommier
Les règles des outils de taille: veille à ce que tes outils soient soigneusement nettoyés et désinfectés avant de tailler. Tu évites ainsi d'apporter des agents pathogènes ou des spores de champignons dans le bois et d'endommager tes pommiers. Veille également à ce que tes outils soient bien aiguisés pour ne pas blesser ton pommier pendant la taille.
Voici les outils de taille qu'il te faut avant de tailler ton pommier:
- Pour tailler les petites branches de l'épaisseur de ton pouce environ, tu peux utiliser un sécateur.
- Tu peux tailler les branches d'un diamètre jusqu'à 4 cm avec un coupe-branches.
- La scie intervient sur toutes les branches plus épaisses.
Si ton arbre a déjà quelques années et a poussé en hauteur, tu peux utiliser un sécateur télescopique pour le tailler. Ou utilise une échelle pliante stable.
Tailler un pommier
Une chose est claire: tu dois tailler régulièrement ton pommier. La manière dont tu dois le tailler ne dépend pas seulement de l'âge de l'arbre mais aussi de sa forme. Voici un premier aperçu des différentes tailles de pommier:
- La première taille à réaliser sur un pommier est la taille de plantation. Le nom est explicite: tu tailles le pommier directement après l'avoir mis en terre.
- Jusqu'à ce que ton pommier atteigne environ 10 ans, tu procèdes chaque année à ce qu'on appelle une taille de formation.
- Et une taille d'entretien est réalisée environ tous les 3-4 ans sur les vieux pommiers.
- Si tu as raté la période pour la taille d'entretien et que la couronne de ton pommier est déjà vieillie, il est alors temps d'effectuer une taille de rajeunissement.
Les pommiers colonnaires nécessitent moins de travail
Tu ne tailles d'ailleurs pas un pommier colonnaire comme un pommier classique – la taille représente nettement moins de travail.
Qu'il s'agisse d'une taille de formation ou d'entretien, voici quelques conseils de base si tu souhaites tailler un pommier.
- Travaille du plus gros au plus petit. Occupe-toi donc d'abord des grosses branches avant de tailler les plus fines.
- Taille quoi qu'il arrive les branches mortes ou malades.
- Tu peux tailler les branches qui poussent en hauteur ou vers l'intérieur de la couronne.
- Cherche toujours les bourgeons qui poussent vers l'extérieur. Taille toujours juste au dessus des bourgeons et ne laisse donc pas de tenons. Les tenons représentent toujours un point d'entrée possible pour les agents pathogènes.
- Coupe toujours les branches le long du bourrelet au niveau de l'œil. Cela a deux avantages: tu ne blesses pas l'écorce du tronc et la plaie peut cicatriser correctement.
- Bien tenir la branche au moment de couper pour éviter qu'elle ne te tombe dessus à l'autre extrémité.
- Pour les branches de 6-7 cm, réaliser une première coupe à la scie afin de retirer du poids. Scie d'abord la branche par en-dessous, environ jusqu'à la moitié. Puis commence à tailler en décalé par le haut – tu obtiens une taille décalée. Scie à travers la branche et laisse la tomber de manière contrôlée. Procède à la taille finale au niveau de l'œil.
Les branches coupées sont parfaites pour aménager un compost ou une jardinière surélevée. Si tu ne peux et ne veux pas réutiliser les branches coupées, tu peux évidemment les broyer.
Taille de formation d'un pommier
La première taille à réaliser sur un pommier est la taille de plantation – et elle est particulièrement importante. Car la taille de plantation te permet d'obtenir une couronne solide qui t'apportera ensuite une récolte fructueuse. Tu as le contrôle et détermines la future forme de ton arbre.
- Choisis d'abord une pousse centrale forte. Elle sera la base de la future couronne et pour ainsi dire la prolongation du tronc. Coupe toutes les autres branches, qui poussent tout droit vers le haut.
- En plus de la pousse centrale, ton pommier a besoin de 3-4 pousses latérales. Les pousses latérales doivent être réparties à distances régulières tout autour de la pousse centrale et pousser à un angle d'environ 60-90 degrés par rapport à la pousse principale.
- Raccourcir d'environ un tiers les pousses latérales. Raccourcir la pousse centrale de manière à donner une forme pyramidale à ton pommier. Coupe les branches directement au dessus d'un bourgeon.
- Coupe également toutes les pousses plus fines et non-adaptées – directement au niveau du tronc.
Taille de formation d'un pommier
- Lors d'une taille de formation, tu élimines d'abord les épaisses branches verticales qui sont en concurrence directe avec ta pousse centrale.
- Puis c'est au tour des branches directrices: pour ta taille de formation tu as déjà choisi 3-4 branches directrices. Chaque branche directrice doit à son tour présenter 3-4 branches latérales solides. Toutes les autres pousses de la branche directrice peuvent être coupées.
- Si ta branche directrice présente plusieurs extrémités, gardes-en seulement une. Celle qui pousse vers l'extérieur.
- Tu trouves que la pousse finale pousse trop droit? Coupe-la directement au niveau d'un bourgeon donnant vers l'extérieur. La branche poussera alors plus horizontalement.
- Taille ensuite les réitérations.
- Élimine les branches, qui poussent vers l'intérieur ou qui se croisent. Pourquoi? Elles produisent surtout de l'ombre et c'est ce que tu veux éviter pour obtenir une belle récolte.
- Ne garde également sur la pousse centrale qu'une seule pointe. Si ta pointe est verticillée, c'est-à-dire qu'à une même hauteur, des pousses forment une étoile tout autour de la branche, coupe-les toutes pour n'en garder qu'une.
Reconnaître les réitérations sur un pommier
Tu reconnais très facilement les réitérations à leur façon de pousser tout droit vers le haut, à leur bois souple et à leur écorce plus claire que les autres pousses. Les réitérations ne portent que rarement des fruits, c'est pourquoi tu n'en as pas vraiment besoin.
Taille d'entretien d'un pommier
Après environ 10 ans, ton pommier n'a plus besoin de taille de formation. Il ne te reste plus qu'à effectuer une taille d'entretien tous les 3-4 ans. Quelques réitérations se sont alors formées et certaines branches à fruits se sont épuisées. C'est donc à toi de jouer.
Conseil: observe ton pommier en été avant de le tailler. Comment a-t-il évolué? Quelles branches portent des fruits, lesquelles n'en portent pas. Cet examen te facilitera la taille d'entretien l'hiver suivant. L'outil indispensable de la taille d'entretien est la scie.
- Pour commencer, enlève de préférence toutes les branches mortes de ton pommier.
- Raccourcis la pousse centrale afin de limiter la hauteur de ton pommier.
- Tu peux enlever également de nombreuses branches poussant vers l'intérieur.
- Coupe les réitérations. À l'exception d'un peu d'ombre, elles ne t'apporteront pas grand chose.
- Les vieilles branches à fruits se caractérisent souvent par une forme suspendue. Identifie ces branches et remonte le long de la branche vers le tronc. Sur cette branche, cherche une jeune pousse qui pousse de travers. Coupe la branche au niveau de la ramure entre l'ancienne et la nouvelle pousse.
Tailler les réitérations en été?
Certains experts recommandent de tailler les réitérations en été. Raisons: les arbres fruitiers comme le pommier disposent en hiver de ce qu'on appelle des rameaux dormants – et les réitérations poussent sur ces rameaux. La taille hivernale provoque la formation de davantage de réitérations.
Taille de rajeunissement d'un pommier
Tu as oublié pendant quelques années de réaliser la taille d'entretien ou tu as récupéré un jardin qui n'avait pas vu une scie depuis longtemps? Ton pommier a alors besoin d'une taille de rajeunissement.
Si ton arbre a déjà beaucoup vieilli, est dénudé à l'intérieur, avec de longues branches à fruits suspendues et une couronne qui ne laisse pas passer la lumière, tu peux rajeunir l'arbre en plusieurs fois sur les 2-3 prochaines années.
- Commence par éliminer toutes les branches mortes qui encombrent ton pommier.
- Taille aussi toutes les branches faibles et poussant vers l'intérieur.
- Observe bien l'arbre et redéfinis la pousse centrale et les 3-4 pousses directrices. Élague toutes les branches restantes au niveau de l'œil.
- Raccourcis les branches de la couronne environ de moitié. Dirige-les dans le meilleur des cas vers une jeune branche latérale poussant en diagonale.
Tailler un pommier colonnaire
La pousse s'en charge: un pommier colonnaire est très facile à tailler. Puisque le pommier colonnaire est composé par nature d'une pousse centrale haute et de ramures latérales courtes, il se taille rapidement.
Un pommier colonnaire pousse habituellement de manière étroite – et comme son nom l'indique, en forme de colonne. Si une pousse latérale plus épaisse et plus longue s'est formée, élimine-la directement au niveau de la pousse centrale.
Raccourcis les pousses latérales de plus de 20 cm pour qu'elles ne mesurent plus que 10-15 cm. Le meilleur moment pour cela est la deuxième moitié de juin, tu peux alors ralentir au mieux la croissance et ton pommier colonnaire produira plus de bourgeons.
Si après quelques années tu trouves ton pommier colonnaire trop haut, tu peux dévier sa pousse centrale. Taille pour cela la pointe au-dessus d'une ramure latérale – fais-le au plus tard à la fin du mois d'août.