C'est quoi la technique d'enduisage?
Le terme de technique d'enduisage désigne l'une des plus anciennes variantes de finition murale. Il s'agit d'appliquer de l'enduit sur le mur et de le travailler avec une spatule ou une truelle. Nous te présentons deux techniques d'enduisage, à savoir la technique d'enduisage béton et la technique d'enduisage marbre. Deux types d'enduit sont utilisés: l'enduit structuré et l'enduit lisse.
Avec un peu d'enduit et une truelle, il est possible d'imiter à peu près n'importe quelle surface. Ceux qui ne sont pas encore très à l'aise avec la truelle peuvent également donner un coup de neuf à leurs murs avec une peinture de structuration. En parlant de peinture: l'enduit peut généralement être teinté. Mais tu peux aussi l'acheter directement dans le coloris de ton choix.
Aperçu des techniques d'enduisage
L'enduit est pour beaucoup quelque chose de purement pratique. Il sert de support lisse pour les papiers peints. Les conduites et la maçonnerie disparaissent dessous, mais il peut tellement plus. Avec la bonne truelle et un peu de créativité, tu pourras créer des surfaces murales uniques. Tu donnes de la structure à tes murs tout en améliorant le climat ambiant. L'enduit minéral absorbe en effet l'humidité excédentaire et la rejette dans l'air ambiant si nécessaire. De plus, l'enduit a un pH élevé. Les spores de moisissure sont donc tenues à l'écart et tu as ainsi un souci en moins.
Niveaux de qualité pour les travaux d'enduisage
Bon à savoir: les travaux d‘enduisage sont classés en quatre niveaux de qualité: Q1, Q2, Q3 et Q4. Ils sont définis par la norme DIN 18363. Le niveau 1 correspond à la qualité la plus basse. Cette classification est une définition juridiquement contraignante qui entre en vigueur à chaque fois que des travaux d‘enduisage sont commandés.
Matériel et outillage pour la technique d'enduisage
Préparer le mur pour la technique d'enduisage
L'enduit ne tient pas sur toutes les surfaces. Il convient donc de préparer le mur. Si ton support est constitué d'un papier peint lisse et bien adhérent, tu peux le laisser en place. Les anciens papiers peints sont les premières victimes de ton projet. Pulvériser, laisser tremper, gratter. Tu vois maintenant ce qui se cache derrière la façade. Regarde de plus près et répare les dégâts avant de continuer.
S'agit-il d'un mur en béton ou y avait-il de l'enduit à la chaux sous le papier peint? Si la réponse est oui, alors tu peux commencer. Sinon, la première chose à faire est d'appliquer une couche d'apprêt sur le mur. Utilise un apprêt adhésif et veille à ce que le support de ton enduit soit lisse, propre et sec. N'oublie pas non plus de recouvrir le sol ou les meubles. Pour cela, tu peux utiliser un intissé, du ruban de masquage crêpé et du film de protection.
Technique d'enduisage marbre
Tu souhaites que tes murs soient presque aussi lisses qu'un miroir et qu'ils soient du plus bel effet? Dans ce cas, la technique d'enduisage marbre ou la technique d'enduisage vénitienne ou italienne, également connue sous le nom de Marmorino ou Stucco veneziano, est exactement ce qu'il te faut. Cette technique aux noms multiples peut se passer des coûteuses pierres naturelles, mais elle demande un peu plus de doigté et d'expérience avec la truelle. Il existe différentes approches pour réussir l'aspect marbre. Nous t'en présentons ici deux – une simple et une pour les vrais pros.
Pour la variante professionnelle, tu commences par appliquer l'enduit largement et de manière uniforme sur la paroi apprêtée. Laisse ensuite sécher la couche pendant environ 10 à 12 heures. L'étape suivante consiste à appliquer l'enduit par petites touches et en couches fines. La manière dont tu manies la truelle influence le motif final. Il est préférable d'étaler l'enduit toujours à peu près dans la même direction afin de créer un motif uniforme. Fais-le, comme déjà décrit, par petites touches ne dépassant pas 10 à 20 cm de long. Chaque surface doit se superposer à la surface précédemment appliquée. Des zones plus claires et plus sombres apparaissent ainsi sur le mur.
Avant même que l'enduit ne sèche, il doit être poli à la truelle vénitienne. Pour ce faire, tiens son bord à un angle d'environ 45° par rapport au mur et passe-la ensuite sur la surface enduite en exerçant une forte pression. Il est préférable de le faire avec un assistant qui polit la surface pendant que tu finis d'enduire le reste du mur. Plus tu passes souvent la truelle sur le mur, plus la surface sera lisse. Mais pour donner au mur une finition optimale et le sceller, tu termines ton travail par une couche de cire. Attends toutefois environ une journée que l'enduit soit complètement sec.
Enduit à l'aspect carrelage
Placer un niveau à bulle, aligner et ensuite dessiner un joint avec la truelle: tu peux ainsi facilement créer un aspect carrelage sur tes murs. Attention: pour cela, l‘enduit doit être encore un peu humide.
Voici comment faire plus simplement: commence par appliquer de l'enduit par taches individuelles sur le mur de manière aléatoire. Remplis ensuite les espaces en faisant en sorte que les deux couches se chevauchent à nouveau. Laisse sécher, ponce le mur avec un papier abrasif fin, nettoie avec une brosse et répète l'opération. Pour finir, polis le mur avec un produit cirant et une polisseuse jusqu'à ce qu'il ait l'éclat souhaité.
Pour renforcer l'effet marbré, tu peux peindre des veines sur le mur à l'aide d'un pinceau.
Technique d'enduisage béton
Un mur enduit à l'aspect béton? C'est tout à fait ça! Le look industriel en vogue n'est pas seulement apprécié dans les lofts et autres grandes pièces. Le béton donne du caractère à ta pièce. Il est sobre, mais pas moins confortable! Combiné à des couleurs chaudes, il fait de ta maison un lieu où l'on se sent bien. Nous te montrons comment créer l'aspect béton avec de l'enduit sur le mur.
- Répartis un peu d'enduit plus grossier sur le mur de manière irrégulière, mais sur toute la surface en épaisseur de grain.
- Attends 5 à 10 minutes, puis élimine les éventuelles stries en posant la truelle à plat sur le mur et en frottant en mouvements circulaires.
- Laisse l'enduit sécher pendant environ 12 heures.
- Applique la deuxième couche sur le mur comme la première.
- Après 15 à 20 minutes, gratte quelques endroits du mur avec le bord de la truelle pour créer une structure plus rugueuse.
- Ensuite, tu compactes à nouveau l'enduit avec le côté lisse de la truelle, sans détruire la structure.
- Laisse le tout sécher complètement et imprègne le mur avec une pâte appropriée.
Simuler une tige de coffrage
Utilise le dos du manche d‘un rouleau de peintre et enfonce-le légèrement dans l‘enduit encore humide. Veille à ce que les espacements restent identiques et que les trous soient alignés.