Quand faut-il décaper le bois?
Ta table de salle à manger n'a plus l'air très fraîche et un peu terne? Tu aimerais l'embellir un peu, mais sans modifier le veinage et la structure de la pièce? Dans ce cas, décaper le bois exactement ce qu'il te faut. Il s'agit d'appliquer du décapant pour bois sur le meuble à l'aide d'un pinceau. Le décapant pénètre ensuite profondément dans les fibres et ne recouvre donc pas la structure naturelle du bois. De légers changements de couleur sont également possibles. Tu peux par exemple donner à ta table à manger un look ancien ou réduire la décoloration due aux rayons du soleil. Mais attention, le décapant pour bois ne protège pas contre la moisissure ou l'humidité. Il est donc conseillé d'appliquer une couche de finition.
Tu peux décaper presque toutes les sortes de bois. Sauf les panneaux de particules et les panneaux de particules pressés. Le hêtre, le pin et l'épicéa sont trop absorbants. De ce fait, le décapage de ces sortes de bois est un peu plus difficile. Selon le type, tu dois veiller à utiliser le bon décpant pour éviter les résultats tachés.
Lasurer et laquer
Contrairement au décapant pour bois, une lasure ne pénètre pas dans le bois et ne s'applique que sur la surface. C'est pourquoi, ici aussi, la structure reste encore reconnaissable. Lors du laquage, une couche complète supplémentaire est appliquée sur le bois, ce qui permet de recouvrir complètement la structure et la couleur naturelles.
Types de décapants pour bois
Le choix du décapant pour bois dépend du résultat que tu veux obtenir et de la sorte de bois à traiter. En général, on distingue les décapants déjà mélangés et ceux à base de poudre. Ces derniers doivent être mélangés à de l'eau avant d'être utilisés. Les décapants hydrosolubles sont en plus la variante la plus respectueuse de l'environnement.
Décapants à base de colorants ou de pigments
Les décapants colorées ou pigmentées conviennent à de nombreuses sortes de bois différentes. Ils colorent le bois grâce à des pigments fins et insolubles. Ils mettent ainsi en valeur les veines du bois tout en intensifiant la teinte brune naturelle. Si tu choisis une couleur jaune, orange ou rouge, tu peux même modifier un peu le ton du brun.
Décapants chimiques
Tu devrais surtout utiliser des décapants chimiques pour le bois dur. Ils ont la propriété de renforcer particulièrement la structure du bois. Le mécanisme d'action est basé sur une réaction chimique entre l'agent et les tanins.
Décaper le bois
Décaper le bois est une méthode pour enlever le vieux vernis d'un meuble. Pour cela, on utilise des décapants. Cette méthode est également appelée décapage chimique et ne doit pas être confondue avec le décapage traditionnel.
Instructions: Décaper le bois
Pour que le décapage du bois soit une réussite, nous avons quelques conseils à te donner. Avant de commencer le décapage proprement dit, il est conseillé de tester le décapant sur un endroit peu visible. Décape toujours de bas en haut et les gros morceaux en une seule fois, afin qu'aucune trace ne soit visible. Note également que les trous de noeuds n'absorbent pas le décapant.
1. Enlever les ferrures métalliques et les résidus
Assure-toi d'avoir enlevé toutes les ferrures métalliques et les résidus sur le bois. Dans le cas contraire, des réactions chimiques et des décolorations inesthétiques peuvent se produire.
2. Prétraitement
Pour que le décapant soit absorbé de manière optimale par le bois, tu dois d'abord l'essuyer avec de l'eau tiède. De ce fait, les fibres se dressent et se gonflent. Une fois que le tout a séché pendant la nuit, tu dois poncer le bois. Pour ce faire, utilise du papier abrasif d'un grain de 180 ou 240. N'oublie pas d'enlever ensuite tous les restes de poussière avec un balai.
3. Appliquer le décapant
Tu peux maintenant appliquer le décapant mélangé ou secoué. Pour ce faire, brosse d'abord dans le sens de la longueur, puis dans le sens de la largeur. Après 15 minutes, le décapant devrait avoir séché et tu peux enlever les restes avec précaution à l'aide d'un chiffon. Après six à huit heures, il devrait être complètement sec.
4. Vitrifier le bois
Comme le décapant pour bois ne protège pas de l'humidité, tu devrais encore vitrifier le bois après le séchage. Lors de ton choix, fais absolument attention au type de décapant utilisé. Si celui-ci est soluble dans l'eau, il ne faut surtout pas utiliser de vernis acrylique, car l'eau qu'il contient pourrait faire disparaître le décapant du bois. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un vernis à base de résine synthétique.