Retour aux sources: des tons sable et terre doucement harmonisés confèrent à ce style d'aménagement son caractère. Des textures prononcées et des surfaces variées en font en outre un univers tactile. Des éléments sombres assurent pragmatisme et stabilité malgré toute la légèreté. Il en résulte des espaces qui dégagent un profond sentiment de sécurité. C’est dans le calme que réside la force.
Aménagement naturel de l'espace
Les matériaux naturels et confortables comme le lin, le bois, le rotin et la chaux créent un environnement apaisant et organique. La décoration est harmonieuse mais également pleine de contrastes. L'union du doux et du rugueux apporte une certaine tension. Dans cet univers, on apprécie la qualité du matériau et du produit. Les objets uniques ou d'art donnent du caractère à la décoration.
De nombreux matériaux possèdent des textures typées. Différents types de surfaces sont mis en perspective. Le bois sombre contraste avec les surfaces claires et donne une touche de terre aux pièces. Tu peux utiliser ce matériau original et sain pour aménager les murs ou les sols. On est ici à la recherche de sens et de consommation responsable.
La qualité et la longévité des produits sont tout aussi essentielles qu'une production respectueuse de l'environnement et le développement durable. Ainsi, d'autres matériaux au charme naturel, comme le linoléum agréable pour les pieds et particulièrement durable, sont utilisés. Mais aussi des sols en vinyle et en PVC recyclé répondent aux normes environnementales modernes. Les sols à la structure vivante sont mats, doux et n'ont pas besoin de contrastes importants.
Ton sur ton
Ces pièces offrent la quiétude. Le concept de couleurs se base sur des tons légèrement dégradés. Les sols de cet monde de l'habitat sont principalement de tons clairs à moyens, le dessin est lui calme et peu rustique. Certains sols peuvent aussi être sombres. Les meubles clairs qu'on y installe sont bien mis en valeur. Les poses intemporelles en chevron permettent d'obtenir un beau contraste avec les meubles modernes.
Ces murs vivants aux tons de terre offrent de la profondeur et racontent une histoire. Les murs brossés sont à nouveau plus populaires. La lasure permet de créer des murs patinés uniques. La peinture de structuration offre elle aussi la possibilité de décorer les murs avec des effets en profondeur et des surfaces intéressantes. Selon le sens d'application, il est possible de créer des lignes ou un effet marbré ou encore un aspect béton ou crépi.
Au toucher, le mélange de matériaux sur les murs et les sols est uniforme. Enduits, peintures de structuration, tapisseries, carrelages, sols en bois ou en vinyle – tout est permis dans la mesure où l'artisanat, le travail manuel et le matériau sont à l'honneur. Les revêtements muraux en trois dimensions façonnent une acoustique agréable dans la pièce et sont bien sûr en matériaux naturels tels que le bois, le cuir et le feutre.
Éclairage LED durable
On retrouve également les formes et matériaux organiques dans l'éclairage. Les abat-jours en tissu aux structures prononcées ou fabriqués à partir d'autres matériaux naturels donnent le ton. La tendance est aux produits ayant une longue durée de vie et fabriqués dans le respect de l'environnement. Les luminaires dans des tons naturels doux aux formes et surfaces animées de manière organique créent une atmosphère à la fois vivante et harmonieuse.
Les luminaires à LED à économies d'énergie ou les matières premières recyclées caractérisent encore davantage la décoration. Une grande importance est également accordée à l'artisanat traditionnel et aux courtes distances de transport. Cette tendance est associée à la technologie la plus moderne. Le confort des concepts d'éclairage intelligents complète le concept d'habitat naturel au style affirmé.