Hier et aujourd'hui en communion: ce style d'aménagement unit le passé et le présent qui ne s'entendent pas seulement à merveille mais se fondent en une union harmonieuse et pleine de vie. L'orange et le turquoise ainsi que les formes organiques des meubles des années 50 à 70 se reflètent dans des éléments d'aménagement recyclés.
Faire du neuf avec du vieux.
Les grands classiques des meubles transmettent le caractère rétro des années 50 à 70. Plus le design rétro est utilisé avec parcimonie, plus les espaces paraissent modernes. Le charme rétro, sans pour autant paraître trop nostalgique, peut également être créé uniquement par la couleur des murs ou les matériaux. Le mariage de bois chauds et de couleurs vives donne un résultat à la fois confortable et pop. Les matériaux sont à nouveau utilisés de manière durable. Les fibres synthétiques sont recyclées et produites dans le respect de l'environnement. Les tissus très structurés comme le velours côtelé, le velours ou le tweed avec des touches de laiton contribuent également à la tendance rétro.
Les papiers peints rétro qui osent les couleurs expressives, les grands motifs, les formes graphiques et les motifs expressifs font leur grand retour. Des fleurs, des cercles et des rayures viennent également décorer les murs. Pour des motifs très voyants, il est conseillé de ne tapisser qu'un seul mur dans le look rétro et de décorer le reste de la pièce avec des couleurs unies assorties. Une impression générale de modernité se dégage en combinant des objets d'ameublement sobres au design contemporain.
Il n'est pas nécessaire que toute la pièce soit décorée dans un style rétro. Quelques éléments de design suffisent tout à fait à créer une ambiance des années 50 à 70. Cela permet d'apporter une touche de nostalgie à des intérieurs plutôt neutres, sans pour autant les surcharger. Les crochets et les petites étagères en plastique coloré ou en métal laqué orange vif ou pétrole conviennent parfaitement pour cela. Plus l'objet de décoration est petit, plus il peut être pop sans pour autant prendre trop d'importance dans la pièce.
Tu as le chantier. Et nous, le bois et le béton.
Pour faire entrer le look rétro dans la modernité, associe du marbre coloré, des bois chauds et du béton. Les sols en bois aux tons chauds et au design dynamique diffusent une bonne dose d'ambiance vintage. Le chêne rustique a longtemps été décrié pour son côté démodé, mais il revient aujourd'hui en force. Il donne de la convivialité aux espaces et une touche nostalgique aux murs et aux sols.
Sa robustesse et sa longue durée de vie en font une alternative durable au teck ou à d'autres bois tropicaux. Les aspects bruts de sciage diffusent un charme authentique. Des alternatives durables sont recherchées pour les matériaux d'origine. Le chêne et le mélèze spécialement traités peuvent rivaliser avec le teck, un bois tropical, en termes de résistance et de durée de vie. Le vinyle, le stratifié et le PVC à l'aspect bois sont également très appréciés.
Les couleurs pop et vives se détachent particulièrement bien des surfaces grises et robustes. Qu'il s'agisse de carrelages muraux ou de sol, de papier peint ou d'enduit, le look béton peut être combiné de multiples façons sans pour autant devenir envahissant. Les carrelages de petit format, en rectangle ou en barre, peuvent être posés dans les configurations et les motifs les plus divers. Des poses créatives confèrent un look personnalisé. Avec du carrelage au format XXL, du papier peint et différents enduits, tu crées de grands murs à l'aspect béton.
Tu habilles ton mur. Et quoi d'autre?
Il est simple de construire soi-même des mur à caissons sur toute la surface ou à mi-hauteur à partir de différentes barres profilées. Elles divisent ton mur en surfaces plus ou moins grandes. Des caissons plus grands donnent une impression d'espace plus important. Ils confèrent un charme nostalgique aux nouvelles constructions, alors que les bâtiments anciens prennent un aspect moderne lorsque la construction en caissons est peinte en couleur. Si tu peins une galerie de cadres dans une teinte, tu n'as plus besoin d'images. En effet, le mur entier devient ainsi une œuvre d'art.
Un lambris en bois clair, des meubles vintage assortis, une porte coulissante orange vif et la pièce arbore déjà un flair rétro. Dans les petits appartements, l'utilisation idéale de l'espace est primordiale. Des meubles encastrés adaptés permettent de libérer de l'espace dans les petites pièces. Même les petites niches peuvent être utilisées de manière astucieuse – par exemple pour le poste de télétravail utilisé temporairement ou comme coin de détente confortable.