Jardinage urbain – trouve ton opportunité
Lance ton projet de jardinage urbain et trouve le concept qui te convient dans ta ville. À la maison sur ton balcon, dans un jardin collectif, communautaire ou de ville, le jardinage urbain est varié et réalisable presque partout. Nous avons listé pour toi les différentes possibilités et résumé les principaux points.
Beaucoup de plantes aiment la chaleur, mais pas toutes. Notamment sur les balcons en ville, les conditions climatiques sont parfois difficiles en été, ce qui ne convient pas à toutes les plantes. De la même manière, seules quelques plantes se plaisent dans les cours intérieures ombragées où les rayons de soleil sont rares. C'est pourquoi il est important de trouver la plante qui convient à ton projet de jardin urbain. C'est seulement ainsi que tu pourras vraiment utiliser l'espace que tu as choisi et en profiter pleinement.
Idées pour ton balcon
Tu as un balcon et tu souhaites lui apporter un peu de verdure? Pour cela aussi les idées ne manquent pas, toutes dans le principe du jardinage urbain. Les jardinières surélevées et les plantations verticales, par exemple, conviennent particulièrement bien pour des balcons et sont également un vrai régal pour les yeux. Tu trouveras ici plus d'informations sur le thème «Planter et cultiver sur un balcon» et sur les différentes possibilités qui s'offrent à toi.
Haut, plus haut, jardinière surélevée
Les jardinières surélevées sont déjà en vogue depuis des années et représentent l'objet ultime à avoir sur chaque balcon et donc l'outil indispensable du jardinier urbain. Leur structure en couches favorise la croissance des plantes et laisse suffisamment d'espace aux racines pour se développer. Tu peux tout simplement «jeter» tes déchets verts dans ta jardinière surélevée, et ils se transformeront avec le temps en nutriments pour les plantes.
Il existe désormais des jardinières surélevées dans de nombreuses formes et versions et le mot d'ordre c'est: trouve la jardinière qui te correspond et qui convient à ton balcon! Le choix est vaste, des grandes jardinières surélevées classiques en bois, en passant par les jardinières sur pieds, jusqu'à celles plus originales et décoratives.
Si tu veux, tu peux aussi construire toi-même ta jardinière surélevée – c'est bien moins compliqué qu'on peut s'imaginer!
Jardiner à la verticale
En ville, on manque de place, c'est pourquoi le jardinage à la verticale devient aussi plus à la mode. Grâce à des jardinières surélevées verticales, tu peux gagner de la place sur ton balcon et y mettre plus de plantes ou un joli salon de jardin. Par exemple avec des bacs à fleurs, que tu peux multiplier à loisir. Il suffit de suspendre les bacs à la hauteur de ton choix!
Ou pourquoi ne pas réaliser une clôture végétalisée qui te protège des regards curieux, en combinant simplement des éléments de clôture avec les bacs suspendus adaptés dans plusieurs coloris. Une autre possibilité pour créer de la place pour ses plantes consiste à utiliser des sacs à plantation. Ils peuvent être fixés très facilement sur la balustrade du balcon et permettent ainsi de gagner encore plus de place.
Trouve le pot qui convient à ta plante
Pour que ta plante se sente à l'aise et grandisse bien, il faut lui fournir un pot adapté. Il est important de choisir un pot de fleur assez grand, sinon il faudra rempoter ta plante dans un autre encore plus grand. D'ailleurs, les pots de fleur peuvent être de réelles merveilles à admirer sur ton balcon. Si tu veux en savoir plus sur le sujet des plantes en pot, tu peux trouver l'inspiration ici:
Quelle plante te convient et correspond à ton espace vert?
C'est toi qui décides ce que tu veux planter. Pour ton projet de jardin urbain, les variétés de fruits les plus différentes, en passant par les fleurs, jusqu'aux herbes aromatiques, tout est possible. Inspire-toi de nos conseils et trouve la plante de ton choix.
Malgré un espace restreint, la culture des fruits en espalier ou colonnaire permet d'obtenir des récoltes généreuses. Dis adieu aux fruits de supermarché et plante toi-même tes fruits préférés. Tous les fruits ne sont cependant pas adaptés à ce mode de culture:
Conseils pour les fruits en espalier et en colonne
Si tu choisis de cultiver des fruits en espalier ou en culture colonnaire, utilise impérativement de grands bacs à plantes, des espaliers adaptés, et des variétés adaptées à ce mode de culture. En général, les pommes, les poires, et certaines autres variétés de fruits sont allogames. Tu peux donc planter des variétés différentes côte à côte, mais compatibles entre elles pour favoriser tes récoltes! C'est en revanche à éviter avec les arbres qui ont été greffés plusieurs fois, autrement dit les arbres comptant plusieurs variétés sur eux.
Que dirais-tu de quelques herbes aromatiques? Elles n'ont pas seulement un côté pratique, elles sont aussi très jolies à regarder. En outre, on peut les planter aussi bien dans le jardin que dans un pot sur le balcon. Tu apprendras ici comment bien planter les herbes aromatiques: