Toiture végétalisée intensive ou extensive
Il existe en principe deux manières de végétaliser un toit: la végétalisation intensive et la végétalisation extensive.
- La végétalisation intensive est synonyme de toiture végétalisée XXL. Ton toit végétalisé se transforme en un jardin sur le toit avec des arbustes, des arbres, du gazon ainsi que des places assises et des chemins. En termes d'entretien et d'efforts, une toiture végétalisée intensive est donc comparable à un jardin normal. Et bien sûr, tu as besoin d'un toit très stable.
- La végétalisation extensive des toits convient à un nombre nettement plus important de toits, car dans le cas de la végétalisation extensive des toits, tu mises sur une fine couche de substrat et une plantation de sedum ou orpin sur toute la surface. Qu'il s'agisse de végétaliser le toit d'un garage, d'un cache-poubelle ou d'un carport: la végétalisation extensive de toiture est le choix idéal et en plus, elle est facile à entretenir.
Les toitures végétalisées, qu'elles soient de type intensif ou extensif, favorisent la biodiversité des insectes, servent de réservoir intermédiaire pour l'eau de pluie et contribuent ainsi à la désimperméabilisation des surfaces. Mais ce n'est pas tout: elles fixent également les poussières fines, assurent une isolation thermique et absorbent le bruit. Alors, qu'est-ce que tu attends?
Là où il y a de la volonté, il y a de la croissance.
Toiture végétalisée avec sedum
Un toit de sedum est une forme particulière de végétalisation de toiture. Relativement léger, facile d'entretien et robuste, voilà ce qui caractérise un toit de sedum.
Comme son nom l'indique, tu plantes du sedum sur ton toit. Le sedum fait partie de la famille des Crassulacées; une partie de la plante stocke donc de l'eau. Cela les rend extrêmement résistants à la sécheresse. Autre avantage pour ton toit: le sedum a des racines très superficielles et nécessite donc peu de substrat. De plus, le sedum n'est pas très sensible aux maladies.
Parmi les espèces de sedum les plus connues, on a l'orpin jaune ou l'orpin remarquable.
Toitures végétalisées: Conditions préalables
Pour ton projet de toiture végétalisée, il y a quelques points que tu dois clarifier au préalable ou dont tu dois tenir compte lors de l'installation. En bref:
- Assure-toi que la charge de toit autorisée soit suffisante et que la statique du bâtiment puisse supporter le poids d'une toiture végétalisée. Selon le modèle, un poids supplémentaire de 40 à 150 kilogrammes par mètre carré est ajouté à ton toit plat en cas de végétalisation extensive. Prévois également la charge de neige qui augmente encore le poids du toit.
- Avant la pose, prends connaissance des réglementations locales en matière de construction.
- Les règles de sécurité relatives aux travaux de montage sur le toit doivent impérativement être respectées.
- Vérifie la position des tubes d'écoulement. Assure-toi également que l'eau et l'électricité soient accessibles en permanence.
Végétaliser un toit plat: Voici comment faire
Pour la végétalisation de toiture, tu peux soit miser sur des kits complets, soit composer les matériaux individuellement.
Les systèmes complets rendent la végétalisation de toiture particulièrement facile. Tout ce qui est important est compris dans ce système et parfaitement assorti. En règle générale, les kits complets de végétalisation de toiture sont disponibles pour une surface de végétalisation à partir de 15 m².
Pour les surfaces plus petites ou si tu veux aménager le toit végétalisé selon tes souhaits individuels, il existe ce que l'on appelle des tapis de rocaille pour la végétalisation de surface. Avec le tapis de rocaille, tu installes d'un seul coup douze variétés différentes de sedum.
Peu importe que tu optes pour un kit complet ou un toit végétalisé personnalisé:
La préparation est la même pour les deux variantes.
Créer une toiture végétalisée avec des tapis de rocaille
Préparer la végétalisation du toit avec des tapis de rocaille
N‘oublie pas: avant d‘aller plus loin, tu dois d‘abord préparer la végétalisation du toit. Voici les trois étapes de préparation.
Préparer le drainage et installer la bande de gravier
Place une crapaudine dans l‘évacuation afin d‘éviter qu‘elle ne se bouche. Applique une bande de gravier grossier d‘environ 20 cm de large tout autour de la gouttière et des tapis de rocaille à poser. Tu as une fenêtre de toit ou une cheminée? Dispose une bande de gravier de 50 cm tout autour. La hauteur du gravier doit être d‘environ 5 à 9 cm. En fin de compte, la couche de gravier doit être à la même hauteur que le sedum.
Poser le support
Répartis environ 3 cm de billes d‘argile de manière uniforme sur le tapis anti-racine solide. Tu éviteras ainsi que les plantes de sédum ne soient trop mouillées. Si le toit est en pente, tu peux poser les tapis directement sur le toit. Recouvre ainsi tout le toit jusqu‘à la bande de gravier grossier.
Poser le sedum
Si les tapis de rocaille sont livrés dans un bac en plastique, retire les tapis du bac en plastique et place-les les uns à côté des autres sur le toit. Tu n‘as pas besoin de substrat supplémentaire, les tapis de rocaille sont directement prêts à être posés. Pose les tapis de rocaille sur le support jusqu‘à ce qu‘il soit entièrement recouvert. Si nécessaire, coupe le sedum à l‘aide d‘un cutter ou d‘un couteau pour matériaux isolants. Pour finir, coupe le tapis anti-racine qui dépasse sur le bord du toit. Ne le coupe pas trop court, car l‘eau ne pourrait alors pas s‘écouler par-dessus. Utilise ici aussi un couteau à crochet et veille à ne pas endommager l‘étanchéification.
Arroser le toit de sedum
Après l‘installation, arrose bien le toit de sedum une fois pour accélérer l‘enracinement de la plaque.
Entretenir une toiture végétalisée
Ta toiture végétalisée extensive est très facile à entretenir. Mais ce que tu dois absolument faire une fois par an: contrôler ton toit. Vérifie que les écoulements sont libres et que les gouttières sont propres. L'eau doit toujours pouvoir s'écouler sans problème, sinon il y aura éventuellement de l'eau stagnante et cela peut nuire à tes plantes sur le toit végétalisé.
Ce qu'il reste encore à faire:
Arroser la toiture végétalisée
En principe, tu n'as pas besoin d'arroser ton toit végétalisé. Le sedum résiste bien à la sécheresse. Mais si tu viens d'aménager ta toiture végétalisée, tu peux aider les plantes à pousser et les arroser de temps en temps.
Fertiliser la toiture végétalisée
Ta toiture végétalisée vient d'être installée. Les plantes commencent à pousser correctement au printemps. Tu dois maintenant fertiliser ta toiture végétalisée avec un engrais longue durée.
Plus tard, tu pourras fertiliser ton toit végétalisé une fois par an, au printemps ou en automne, avec un engrais organique longue durée. Cela suffit aux plantes de sedum, qui sont très peu exigeantes.
Débarrasser la toiture végétalisée des mauvaises herbes
C'est surtout la première année, lorsque la végétation du toit n'est pas encore très dense, que les mauvaises herbes peuvent se répandre sur ton toit végétalisé. Prends le temps d'enlever les mauvaises herbes. Plus la végétation de ton toit sera dense, moins les mauvaises herbes auront de chances de s'y installer plus tard. Les mauvaises herbes ont créé un trou dans la végétation de ton toit? Pas de problème. Tu peux simplement arracher des pousses de sedum d'une autre plante et les répartir sur la terre.
Débarrasser la toiture végétalisée des feuilles mortes
Un arbre perd toutes ses feuilles sur ton toit végétal en automne? Enlève les feuilles, sinon tes plantes de sedum risquent de mourir en hiver, car elles seront littéralement asphyxiées.