Calculateur de papier peint
Il n'y a rien de plus énervant que de gaspiller de l'argent en achetant plus de rouleaux de papier peint qu'il n'en faut. Ou de se retrouver à court de papier peint alors qu'on est en plein milieu de la pose. Nous t'aidons à déterminer ton besoin en rouleau de papier peint.
Calcule pour savoir combien il te faut de rouleaux de papier peint; ainsi, tu achèteras exactement le nombre dont tu as besoin et tu n'auras pas besoin de retourner dans ton magasin HORNBACH pour rendre les rouleaux en trop ou racheter ceux qui manquent.
Les rouleaux européens mesurent 0,53 m de largeur et 10,05 m de longueur. Un rouleau suffit donc pour environ 5 m2 de surface murale ou de surface de plafond. Pour les surfaces murales, calcule de la manière suivante: périmètre de la pièce [m] x hauteur de la pièce [m] : 5 = nombre de rouleaux européens
Attention: Les ouvertures des portes et des fenêtres sont également prises en compte. Du fait de ces surfaces qui ne sont pas tapissées, il reste une marge pour la découpe. En cas de papiers peints à motifs, il faut encore calculer en plus le rapport.
Pour les papiers peints à motifs, sois attentif au rapport pour que n'apparaisse pas sur le mur un motif complètement différent de celui prévu initialement. Soit le rouleau de papier peint possède des marques au verso permettant de repérer où raccorder le papier peint. Soit tu dois retourner les lés sur le recto lors de la découpe, les placer bout à bout et marquer la manière dont le lé doit être découpé pour que le motif s'adapte l'un à l'autre. Une fois que tu as découpé les lés, numérote-les au dos pour pouvoir ensuite les poser au mur dans le bon ordre.
Acheter les papiers peints en rouleau d'un lot
Lors de l'achat, veille à ce que les rouleaux que tu choisis proviennent bien du même lot. Pour cela, regarde le numéro de fabrication ou de lot sur chaque rouleau. Si les lots sont différents, la couleur ou le motif peuvent être légèrement différents et ce n'est parfois visible qu'une fois le papier peint posé. Il vaut mieux acheter un rouleau de plus, quitte à le rendre ensuite.