Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Biel/Bienne Horaires d'ouverture
Längfeldweg 140
2504 Biel/Bienne

bestellservice-biel@hornbach.com
+41 32 476 10 00
lun. - jeu.: 07:00 - 19:00 h
ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 17:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21.11.24 à 14:23 heures. Veuillez noter quen raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre impression. Nous vous remercions pour votre compréhension.

En Suisse, on distingue quatre principaux types de sols: les sols sableux, les sols limoneux, les sols argileux et les sols glaiseux.

Les sols sableux sont principalement composés de grains de quartz et sont faciles à travailler. Ils sont souvent appelés «sols légers». En raison de leur faible apport en nutriments, ils ne sont toutefois pas adaptés à l'horticulture.

Les sols argileux et glaiseux sont difficiles à travailler et sont appelés "sols lourds". La terre glaise est un mélange d'argile, de sable et de limon et bénéficie des propriétés de ces trois matériaux. Elles favorisent la rétention d'eau, la circulation de l'air, le drainage et la fertilité d'un sol. De tels sols sont fertiles, faciles à travailler et offrent un bon drainage.

Les sols avec une trop grande proportion d'argile sont très mal aérés et ont tendance à retenir l'eau, ce qui peut être néfaste pour tes plantes. Mais ne t'inquiète pas, en améliorant le sol, tu peux aussi tirer le maximum d'un sol de mauvaise qualité.

Une poignée de terre contient plus de micro-organismes qu'il n'y a d'êtres humains sur terre. On divise les organismes du sol en deux groupes:

  • la flore (bactéries, champignons, algues)
  • la faune (vers de terre, nématodes, acariens, etc.).

Les micro-organismes sont responsables de la fragmentation et de la transformation de la matière organique morte (feuilles, racines, etc.). Ils la transforment soit en humus nutritif, soit en humus permanent. Ce dernier se décompose plus lentement et constitue donc une «source de nutriments» plus durable. De plus, les organismes vivants retournent et ameublissent le sol. Il est ainsi bien aéré et sa structure est améliorée

Mais en fait qui vit dans le sol?

Si tu veux donner un coup de pouce au sol de ton jardin, plusieurs choses sont faisables pour le rendre actif:

  • Utilise régulièrement des engrais organiques durables et de la poudre de roche et ne les incorpore au sol qu'en surface. Évite de travailler le sol trop souvent et de façon trop profonde et intense.
  • N'utilise des produits phytosanitaires (chimiques) qu'en cas d'extrême nécessité.
  • Offre chaque année à ton sol une couche de compost. Si tu viens juste de mettre en place ton compost, il vaut mieux utiliser un initiateur de compostage. Les terres contenant une forte proportion de compost de déchets verts assurent également une stimulation microbienne du sol.
  • Paille régulièrement. Le terme de paillage désigne le fait de recouvrir régulièrement le sol avec des déchets verts (principalement des déchets de tonte). Attention: n'étale pas une couche trop épaisse de paillis et évite les zones à l'ombre et humides, car cela pourrait entraîner la pourriture.
  • Vérifie le pH de ton sol et contrôle-le régulièrement. En cas de pH trop faible (inférieur à 5,5), il est conseillé de chauler et d'utiliser de manière préventive de l'eau potable dure à la place de l'eau de pluie.
  • Les composts d'origine animale comme le fumier de bovin sont riches en nutriments et particulièrement précieux étant donné qu'ils ne sont habituellement pas présents dans le cycle du jardin.

Des conditions de sol extrêmes rendent la vie difficile non seulement pour les plantes mais aussi pour les habitants du sol; le cycle du sol est ainsi altéré. L'amélioration du sol permet d'y remédier.

  • Compost et sable: grâce au matériau organique, les particules d'argile se lient aux grumeaux entre lesquels se trouvent des cavités importantes, permettant ainsi au sol de «respirer» à nouveau. Tu peux ainsi améliorer ton sol glaiseux.
  • Bêcher le sol: bêche le sol avant les premières gelées et laisse les mottes de terre telles quelles, le gel les fera éclater, effectuant le travail pour toi.
  • Drainage: si le sol est dur même en profondeur, un drainage est inévitable.

  • Compost et sable: en enfouissant du compost, du sable ou des déchets de broyage, tu rends ton sol plus aéré et plus perméable à l'eau et à l'oxygène.
  • Minéraux argileux: les minéraux argileux peuvent optimiser la structure du sol afin qu'il puisse mieux retenir l'eau. Utilise par exemple de la bentonite, de la perlite horticole ou de la poudre de roche si tu veux améliorer ton sol argileux.
  • Engrais vert: enrichis le sol au printemps avec du compost ou d'autres matières organiques.

  • Compost: incorpore du compost ou du terreau avec une forte proportion de compost ainsi que de la poudre de roche ou un engrais organique durable afin d'augmenter la teneur du sol en humus.
  • Minéraux argileux: enrichis le sol avec de la perlite horticole et de la vermiculite pour augmenter la capacité de rétention d'eau du sol. Tu peux ainsi améliorer ton sol sableux.
  • Paillage: il est conseillé de procéder au paillage sur les massifs ou de recouvrir leur surface de paillis de lave ou d'écorce pour limiter l'évaporation d'eau.

Si tu veux donner un coup de pouce à ton sol de jardin, quel que soit le type de sol, tu as quelques possibilités de l'activer et de favoriser ainsi la croissance des plantes et des micro-organismes. Outre l'amélioration du sol, tu peux activer ton sol. Ces mesures sont toujours une bonne idée si tu veux activer ton sol:

  • Utilise régulièrement des engrais organiques durables et de la poudre de roche et ne les incorpore au sol qu'en surface.
  • N'utilise des produits phytosanitaires qu'en cas d'absolue nécessité.
  • Offre à ton sol une charge de compost chaque année. Si tu viens juste de mettre en place ton compost, il vaut mieux utiliser un initiateur de compostage. Les terres contenant une forte proportion de compost de déchets verts assurent également une stimulation microbienne du sol.
  • Paillage régulier. Le terme de paillage désigne le fait de recouvrir régulièrement le sol avec des déchets verts (principalement des déchets de tonte). Attention: n'étale pas une couche trop épaisse de paillis et évite les zones à l'ombre et humides, car cela pourrait entraîner la pourriture.
  • Vérifie le pH de ton sol et contrôle-le régulièrement. Si le pH est trop bas (inférieur à 5,5) et réagis en conséquence. Tu trouveras plus d'informations à ce sujet dans notre chapitre sur le pH.
  • Les composts d'origine animale comme le fumier de bovin sont riches en nutriments et particulièrement précieux étant donné qu'ils ne sont habituellement pas présents dans le cycle du jardin.

  • Peu de surfertilisation et d'acidification. Les troubles de la croissance et la sensibilité accrue des plantes aux maladies sont ainsi évités.
  • Il y a plus rarement manque de nutriments du fait de l'apport régulier en nutriments.
  • La terre est ameublie et creusée régulièrement, pratiquement gratuitement et avec peu d'efforts de ta part.
  • La capacité de rétention d'eau (contre le dessèchement) et d'aération (contre la pourriture) du sol en sont améliorées.
  • Comparée à la culture régulière du sol et à la fertilisation minérale, la quantité de travail est plus faible à long terme.
  • En renonçant aux engrais minéraux, le risque de lessivage, et donc la contamination des nappes souterraines, est réduit.

Le taux de pH t'indique si ton sol est acide, alcalin ou neutre. Un sol acide a un pH inférieur à 7, un sol alcalin a un pH supérieur à 7, et un sol neutre a un pH égal à 7. Ici aussi, tu peux commencer par améliorer le sol et, le cas échéant, influencer quelque peu la valeur pH de ton sol.

Il faut que tu saches si ton sol est acide ou pas, car il est important pour certaines plantes d'avoir le bon pH. Mais comment savoir quel pH a ton sol? Pour cela, il existe des kits de test qui te donneront rapidement une information fiable.

Ton test a révélé que ton sol est acide? Pas de problème, il existe une multitude de plantes qui ont besoin de ces conditions pour s'épanouir. Tu trouveras ici une petite sélection de plantes qui se sentent particulièrement à l'aise dans un environnement acide. La compatibilité peut toutefois varier en fonction de l'espèce. Pour t'en assurer, demande conseil à ton vendeur de plantes préféré.

Fruits/légumes: patate douce (5,5-6,0), endive (5,0-6,5), pomme de terre (5,0-6,0), mûre (5,5-6,0), myrtille (4,0-5,0), airelle rouge (5,0-6,0), coing (5,0-6,5)

Arbres/arbustes: azalées/rhododendrons (4,0-5,5), lilas (5,5-6,5), magnolias (5,5-6,5), châtaignier (4,5-6,5), bouleau (5,0-6,5), peuplier (5,0-6,5), pin (5,5-6,5), genêt (4,5-6,0)

Plantes/fleurs ornementales: amaryllis (5,5-6,5), arnica (5,0-6,5), orchidées (5,5-6,5), hortensias (4,5-5,5), bruyères (4,0-5,0), populage des marais (6,0-6,5), laurier-rose (4,5-5,5)

Pour faire baisser progressivement le pH, utilise des produits comme le marc de café, le paillis d'écorce ou la terre avec des aiguilles de conifères que tu incorporeras à ton sol. Il est également recommandé d'arroser avec de l'eau de pluie peu calcaire.

Si tu as un sol acide et que tu souhaites augmenter légèrement le pH, la chaux est une solution idéale. Pour désacidifier, tu devrais donc utiliser de la chaux. Pour le jardin, il est généralement recommandé d'utiliser de la chaux carbonatée (par exemple de la chaux à algues et de la chaux horticole) pour neutraliser le sol. Pour le dosage, il faut absolument suivre les indications du fabricant.

Biner le sol du jardin est une excellente façon d'entretenir et d'améliorer le sol. Notre calendrier d'entretien du jardin te montre à quel moment il est préférable de travailler le sol de ton jardin.

Le sol est ameublit et aéré
Les racines veulent respirer. Si le sol dans lequel se trouvent les racines est plein de mottes, croûteux ou complètement piétiné, alors l'échange gazeux des racines avec la surface ne se fait pas correctement et leur santé à long terme est sérieusement compromise. Les organismes utiles du sol ont eux aussi besoin d'oxygène. Le meilleur moment pour biner est quand le sol a séché après une averse.

Les mauvaises herbes sont éliminées
Les mauvaises herbes n'aiment pas être dérangées quand elles poussent. C'est pourquoi biner est très efficace contre les mauvaises herbes. Les graines des mauvaises herbes sont en outre détruites assez tôt lors du binage.

Les nuisibles sont combattus
Si tu as un problème avec des limaces, nous sommes au regret de te décevoir. Le binage n'est pas d'une grande aide contre ces envahisseurs visqueux. Mais grâce au binage, ils sont repoussés un peu et iront peut-être pondre leurs œufs dans un endroit plus calme. Les taupes et les campagnols n'aiment pas non plus quand le sol au-dessus de leur tête est régulièrement remué.

L'eau du sol est conservé
Un jardinier astucieux a dit: Biner une fois permet d'économiser trois fois l'arrosage. Le binage profite au régime d'eau du sol. Sur des sols croûteux, l'eau de pluie ne peut plus pénétrer et s'écoule sans servir aux plantes. Sur des sols ameublis, l'eau pénètre facilement, jusque dans les couches plus profondes.

Quatre avantages du binage

Si c'est trop fatigant pour toi de biner à la main tout ton jardin, les motoculteurs et les motobineuses sont exactement ce qu'il te faut. Ils facilitent grandement ton travail. Si tu ne veux pas en acheter, tu peux bien sûr aussi en emprunter.

Les plantes aussi ont besoin d'une alimentation équilibrée. Il est temps d'avoir recours à l'engrais, car s'il manque à la plante ne serait-ce qu'un nutriment essentiel, son développement peut être freiné. Dans les cas les plus sévères, la plante peut mourir. Mais ce n'est pas une fatalité. Grâce aux engrais, tu peux agir de manière préventive. Notre calendrier d'entretien du jardin t'indique le bon moment pour fertiliser.

Les substances comme l e potassium, le calcium, le magnésium et le soufre sont des nutriments essentiels qui ne doivent en aucun cas manquer. Plantées en pot ou dans le sol, après un certain temps, les nutriments nécessaires au sol sont épuisés et ne peuvent pas toujours être apportés de manière naturelle. L'engrais est alors le sauveur et le meilleur choix pour l'amélioration du sol:

  • Les engrais apportent à tes plantes les nutriments essentiels et garantissent une croissance saine et vigoureuse.
  • Ils contiennent toute une gamme d'oligoéléments et d'enzymes essentiels et augmentent la résistance des plantes face aux maladies.
  • Les engrais sont sans danger pour les hommes et pour les animaux domestiques.

  • Ne pas fertiliser les plantes lorsqu'elles sont en plein soleil. Si l'engrais est exposé à un fort ensoleillement, cela peut éventuellement brûler les feuilles et les racines, particulièrement lorsque le temps est très sec. Tu devrais donc fertiliser par temps nuageux et humide.
  • Attention au pH du sol. La plupart des plantes de jardins préfèrent un pH compris entre 5,5 et 6,5 Mais il existe des exceptions. Tu en apprendras plus dans le chapitre sur la valeur pH du sol de ton jardin.

Conseils pour une bonne fertilisation

En principe, un engrais minéral liquide pour plantes en pots et en bacs est le plus approprié car il est particulièrement facile à utiliser et agit rapidement. Le plus simple est de l'ajouter à l'eau que tu utilises pour arroser toutes les deux semaines. Respecte le dosage figurant sur l'étiquette. Tu peux également utiliser un engrais sous forme solide.

En règle générale, les engrais liquides ou directement solubles dans l'eau sont utilisés à intervalles relativement courts. Les engrais à longue durée doivent donc être utilisés moins souvent. Il est important de ne fertiliser que pendant la période de croissance car c'est uniquement pendant cette période que les plantes peuvent absorber les nutriments.

C'est une affaire délicate. Notamment pour les engrais artificiels (engrais minéraux); respecte scrupuleusement les instructions du fabricant, ne dépasse en aucun cas la dose recommandée. En règle générale:

N'utilise jamais d'engrais sur une motte de racines sèche, tu risquerais de brûler les racines. Utilise toujours l'engrais avec modération et en règle générale après arrosage.

Un gazon en bonne santé pousse si bien au cours d'une année qu'il est nécessaire d'en couper 3 à 6 kg par mètre carré. Avec cette croissance, le gazon prélève des éléments nutritifs dans le sol, appauvrissant ainsi ce dernier. Des zones dénudées, de la mousse et les mauvaises herbes tant redoutées apparaissent alors. Avec un peu d'entretien et d'engrais, tu pourras réparer de tels défauts esthétiques, voire éviter qu'ils n'apparaissent. Notre guide te montre ce à quoi il faut faire attention.

Le marc de café contient trois des principaux nutriments (azote, phosphore et potassium) en quantité suffisante. Il est respectueux de l'environnement, exempt de produits nocifs et rien de plus qu'un produit résiduaire. Effet secondaire pour tes plantes situées dans des bacs à l'extérieur: les limaces ne supportent pas le marc de café sur la terre et laissent ainsi tes plantes tranquilles. Mélange régulièrement le marc de café froid avec la terre.

L'eau de cuisson des pommes de terre est un engrais naturel et économique. Les nutriments contenus dans l'eau assurent une bonne croissance et des fleurs superbes. Une fois refroidie, utilise l'eau pour arroser les plantes.

Tu peux réaliser ton engrais bio à partir de pousses d'orties fraîches:

  • hacher env. 1 kg de pousses d'orties fraîches
  • ajouter env. dix litres d'eau
  • mélanger chaque jour pendant deux semaines
  • filtrer les herbes
  • diluer le purin ainsi obtenu avec de l'eau dans une proportion de 1:20 et utiliser comme engrais

Ce type d'engrais procure un apport rapide en azote, ce qui est particulièrement apprécié des plants de tomates et de chou. De plus, il aide à lutter contre les pucerons.

Vers le haut