Planter des carottes: l'emplacement
Si tu veux planter des carottes, veille à ce que le sol soit sablo-argileux et sans cailloux. Les carottes n'aiment pas les sols trop lourds ou argileux. Elles forment alors jusqu'à trois pointes au lieu d'une et poussent de manière informe. Si ton sol est trop lourd, tu peux l'ameublir avec un peu de sable. Veille également à la bonne rotation des cultures. Les carottes ne doivent être plantées que tous les trois à cinq ans dans la même parcelle.
Le pH idéal du sol se situe entre 5,5 et 6. Si le pH est trop bas, tu peux ajouter un peu de chaux au sol. L'emplacement doit également être chaud et ensoleillé.
La culture des carottes est également possible dans une jardinière surélevée.
Semer les carottes
Tu n'as normalement pas besoin d'une préculture pour les carottes, également appelées Daucus carota. Si tu veux semer des carottes, tu dois le faire directement en pleine terre. Tu peux semer les carottes précoces et d'été en mars. La récolte se fait ensuite en mai. Il est préférable de semer les carottes de garde de mai à juillet et de les récolter en automne pour les stocker. Si tu veux semer des carottes, procède comme suit:
- Ameublis d'abord le sol en profondeur. Si ton sol est relativement lessivé, tu peux y incorporer un peu d'engrais organique longue durée.
- Trace des sillons de semis avec un espacement de 30-40 cm entre les rangées. La distance de plantation entre chaque graine doit être d'environ 2,5 cm et la profondeur de plantation de 2-3 cm.
- Si tu le souhaites, tu peux encore placer un semis de marquage entre les carottes. Des radis ou de l'aneth, par exemple, conviennent à cet effet.
- Recouvre-les ensuite de terre et arrose-les, et tu as terminé.
Après la germination, tu dois isoler les plantes si elles sont trop proches les unes des autres. Sinon, les carottes n'auront pas assez de place pour former des racines plus grandes. Attends qu'elles atteignent une taille d'environ 5 cm. À la fin, il devrait y avoir une distance de 3 à 5 cm entre chaque plante.
Qu'est-ce qu'un semis de marquage?
Les carottes ne montrent leur vert qu‘après quelques semaines. Les semis de marquage t‘indiquent alors la position des rangées, car ils germent plus tôt. Ainsi, tu ne détruis pas les semences de carottes lors du désherbage. Dès que les carottes germent, tu peux récolter les semis de marquage. Ainsi, les carottes auront quand même suffisamment de place.
Les carottes: bons et mauvais voisins
Lorsque tu veux planter des carottes, il est important d'avoir les bons voisins. Les oignons, l'ail, les poireaux, les blettes et les pois sont de bons voisins pour les carottes. Les plantes à bulbes éloignent la mouche de la carotte par leur odeur, tandis que les carottes éloignent la mouche de l'oignon. C'est donc une situation gagnant-gagnant. Parmi les mauvais voisins de plate-bande, on compte des variétés apparentées comme le céleri, le panais ou le persil.
Planter des carottes sur le balcon
Tu n'as pas de jardin et seulement un balcon? Pas de problème, tu peux aussi planter des carottes dans un pot. Choisis pour cela un pot d'au moins 30-40 cm de profondeur. Veille à un bon drainage avec de l'argile expansée ou des pierres afin d'éviter la formation d'eau stagnante. Une autre alternative pour le balcon est un parterre surélevé. Grâce aux différentes couches, l'écoulement de l'eau et l'approvisionnement en humus sont garantis. Les jardinières surélevées conviennent donc bien si tu souhaites planter des carottes. Qu'il s'agisse d'une jardinière surélevée ou d'un pot, veille à ce que l'emplacement soit ensoleillé.
Entretien des carottes
Tu as fini de planter tes carottes? Il s'agit ensuite d'en prendre soin correctement. En général, les carottes sont relativement faciles à entretenir. Ces plantes aiment un environnement uniformément humide. Plus elles grandissent, moins elles ont besoin d'eau. À partir d'une certaine taille, tu ne dois les arroser qu'en cas de sécheresse et, si le sol du jardin est bien alimenté, elles n'ont besoin que de peu voir pas d'engrais. Les carottes font partie des plantes à consommation moyenne. Trop d'azote entraînerait une forte croissance des feuilles et réduirait la capacité de stockage des racines. Une charge d'engrais organique longue durée en automne offre suffisamment de substances nutritives pour ta récolte abondante de carottes l'année suivante et prépare ta plate-bande de manière optimale.
Au début, tu dois désherber régulièrement. Lorsque tu sarcles, fais attention à ne pas blesser les petites racines.
Les carottes: parasites et maladies
Le parasite le plus connu des carottes est la mouche de la carotte. Ses asticots se fraient un chemin à travers les carottes et laissent derrière eux des galeries de couleur brun rouille. Il en résulte des carottes fibreuses et fourchues et une croissance trapue. La meilleure méthode de défense est un filet de protection des cultures ou une culture mixte avec des oignons. En outre, tu devrais respecter la bonne rotation des cultures et ne cultiver des carottes au même endroit que tous les cinq ans. Tu devrais également éviter d'utiliser de l'humus brut comme engrais.
Parmi les maladies les plus connues des carottes, on compte la pourriture noire ou la cercosporiose. Le pourriture noire des carottes est causée par un champignon. Tu la reconnais au feuillage jaune-brun, aux taches sur les feuilles et aux taches noires sur la carotte. Tu peux également la prévenir en pratiquant une bonne rotation des cultures. Laisse en outre suffisamment d'espace entre les différentes carottes, car les champignons aiment la chaleur et l'humidité.
Récolter des carottes
Tu peux récolter les variétés de carottes précoces trois à quatre mois après le semis. Pour les carottes précoces et d'été, c'est à partir du mois de mai, pour les carottes de garde, c'est en automne. Les carottes mûres ont un diamètre d'environ 12 mm et sortent généralement un peu de terre.
La fenêtre de récolte des carottes est relativement large. Des plus petites et tendres aux plus grosses, tu peux tout récolter, quand et comme tu le souhaites.
Si tu veux récolter des carottes, tu dois d'abord ameublir un peu la terre autour des carottes. Ensuite, il suffit de les retirer délicatement du sol. Enfin, retire les restes de terre des racines et tu peux déjà utiliser tes carottes. Soit tu consommes directement les carottes, soit tu les stockes - tu as le choix.
Conserver les carottes
Les carottes se conservent mieux sans leurs fanes. Si tu souhaites conserver tes carottes plus longtemps, tu dois donc commencer par les retirer. Les fanes de carottes peuvent être utilisées. Tu peux par exemple en faire un délicieux pesto de fanes.
Il est préférable de conserver les carottes dans le bac à légumes du réfrigérateur. L'idéal est de maintenir les légumes légèrement humides, par exemple à l'aide d'un chiffon humide, afin qu'ils restent frais jusqu'à deux semaines.
Selon l'ampleur de ta récolte, il se peut que la place dans le réfrigérateur ne suffise plus.
Il est également possible de stocker les carottes à la cave. Veille à ce que tes carottes soient intactes. Sinon, elles risquent de moisir facilement. La température de ton espace de stockage devrait être d'environ 5 °C. Si tu veux conserver des carottes, procède comme suit:
- Remplis une caisse de sable légèrement humidifié.
- Pose les carottes dessus. Veille à ce qu'elles ne se touchent pas entre elles.
- Ensuite, tu mets à nouveau un peu de sable dans la caisse, puis à nouveau des carottes. Tu procèdes ainsi jusqu'à ce que la caisse soit pleine.
La congélation des carottes fonctionne aussi très bien. Pour cela, il suffit d'enlever les extrémités, de blanchir brièvement les carottes et de les congeler ensuite dans un récipient ou un sac.
Planter des carottes: questions fréquentes
Mes carottes poussent mal, que dois-je faire?
Si tes carottes poussent mal, il peut y avoir plusieurs raisons:
- Mauvais emplacement: les sols lourds et compactés provoquent une stagnation de l'eau et entraînent une diminution de la croissance. La sécheresse pendant la phase de germination a un effet similaire.
- Carottes repiquées: les carottes devraient être semées directement en pleine terre. Si tu transplantes la carotte, elle poussera mal et formera des tubercules de moindre qualité.
- Carottes à forte croissance: un coup de froid peut provoquer une floraison précoce chez certaines variétés. Les tubercules deviennent alors petits, ligneux et non comestibles.
- Parasites et maladies: Les parasites et les maladies sont des classiques. Une bonne rotation de culture ainsi qu'une culture mixte et un filet de protection des cultures adapté permettent de remédier à ces problèmes.
Puis-je manger les fanes de carottes?
Oui, les fanes de carottes sont comestibles. Tu peux par exemple les transformer en un délicieux pesto.
Quels sont les bons voisins de plate-bande pour les carottes?
Les oignons, l'ail, les poireaux, les blettes et les pois sont de bons voisins pour les carottes. Les plantes à bulbes éloignent la mouche de la carotte par leur odeur, tandis que les carottes éloignent la mouche de l'oignon.